L’efficacité des actions diplomatiques du Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé fait toujours de lui un acteur incontournable dans le renforcement de l’intégration et la stabilité dans l’espace CEDEAO et en Afrique. C’est à raison que le chef de l’Etat a reçu le mardi 5 novembre 2024, à Lomé, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, président du Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Une rencontre qui intervient en prélude au prochain Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Elle a principalement porté sur la situation politique et sécuritaire de la sous-région ouest africaine.
A l’occasion, le président du Conseil des ministres de la CEDEAO a félicité le chef de l’Etat togolais pour sa diplomatie agissante à travers sa médiation avec l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et son engagement en faveur de la consolidation de la paix et la stabilité dans l’espace communautaire.
« Le Président Faure Gnassingbé est l’un des dirigeants de la région qui joue un rôle très crucial dans la médiation en ce qui concerne les pays de l’AES. Et son rôle s’est avéré très efficace. Nous consultons toujours le Président togolais pour ses conseils sur l’intégration de la communauté régionale et les défis, spécifiquement la lutte contre le terrorisme », a précisé Monsieur Yusuf Maitama Tuggar.
Par ailleurs, au cours de l’entretien, le ministre des Affaires étrangères du Nigeria a également évoqué avec le chef de l’Etat la coopération bilatérale.
Pour rappel, le partenariat entre le Nigeria et le Togo, membres fondateurs de la CEDEAO, est basé sur plusieurs traités et accords d’amitié en matière diplomatique, économique, de sécurité, de transports, d’assistance mutuelle et d’énergie.