Politique

Togo : Bonne qualité des politiques et institutions du pays

De façon nettement visible, le Togo se positionne comme un as en matière de réformes institutionnelles et de politiques publiques, contribuant ainsi à renforcer la gouvernance et à se rapprocher à grandes enjambées de l’émergence. Avec le président de la République Faure Gnassingbé aux commandes, le gouvernement engage de profondes réformes dont le but est d’améliorer encore plus la performance des institutions et la qualité des stratégies de développement.

Les premiers fruits sont déjà là. La croissance économique est stimulée, la stabilité sociale est renforcée, l’inclusion et l’harmonie sociale sont garanties, etc.

La Feuille de route gouvernementale pour la période 2020-2025 a fixé un cap : améliorer l’efficacité des institutions et la qualité des services publics à travers des réformes ambitieuses. De l’avis de la Banque mondiale, le pays fait justement bien les choses.

Des politiques et institutions au beau fixe

Le Togo se trouve au troisième rang dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) en 2023 pour la qualité de ses politiques et de ses institutions nationales. Le pays est crédité d’un score CPIA de 3,8 selon la Banque mondiale.

Il s’agit là d’un signe encourageant pour les réformes qui sont en cours dans le pays et qui touchent des secteurs sociaux et économiques variés. Les efforts du Togo en matière de réformes de politique sociale, d’amélioration crédible de la politique budgétaire et des dispositions institutionnelles favorisant la stabilité économique sont donc reconnus à juste titre.

Le rapport de l’institution internationale place le Bénin (3,9) et la Côte d’Ivoire (3,8) devant le Togo qui, lui, dépasse le Sénégal (3,7), le Burkina Faso voisin (3,4) ou encore le Niger, le Mali et la Guinée-Bissau. Le Rwanda est loin avec un score de 4,1.

La Country Policy and Institutional Assessment (CPIA) concerne les pays éligibles à l’assistance de l’Association internationale de développement (IDA). La CPIA utilise une échelle de 1 à 6 pour mesurer l’efficacité des politiques et institutions des pays en matière de réduction de la pauvreté, de croissance durable et de gestion de l’aide au développement.

Un autre classement qui honore le Togo

C’est celui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), lié au développement humain. En effet, de 0,539 en 2021-2022, l’indice de développement humain (IDH) au Togo est passé à 0,547 en 2023-2024, selon le rapporteur.

Sur cette même période, le revenu national brut par habitant au Togo est passé de 2 167 à 2 214 dollars US. Une performance appréciable qui permet au Togo de se hisser au premier rang dans l’espace Uemoa et à la quatrième place dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) derrière le Cap-Vert, le Ghana et le Nigéria.

Ces avancées en matière de développement humain résultent de la mise en œuvre de la Feuille de route gouvernementale qui engendre des réalisations de grande envergure.

De 0,484 en 2014 à 0,547 en 2023-2024, c’est une progression de 13 % de l’IDH, mettant le Togo dans une dynamique favorable pour franchir le seuil de la catégorie des pays à indice de développement humain moyen égal à 0,550.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page