Santé

CHU Sylvanus Olympio : une bonne gestion de l’établissement suivie de résultats satisfaisants

Le Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO), très grand établissement hospitalier du pays, passe par une transformation. La qualité des services y est davantage renforcée. C’est cela que le chef de l’État Faure Gnassingbé veut pour le système sanitaire, que personne ne souffre d’une quelconque déficience des hôpitaux ou des manquements du personnel qui y travaille.

Sous l’impulsion du gouvernement, cet hôpital historique vit une véritable modernisation visant à améliorer la prise en charge des patients, à renforcer les capacités du personnel médical et à optimiser la gestion de toutes ses ressources.

Satisfaction des patients

Ils sont soulagés. En premier lieu, par l’accueil qu’on leur fait et la franche collaboration qu’ils ont avec les agents de santé. Et ensuite, par le traitement dont ils bénéficient, à travers aussi la prescription des médicaments pour guérir leur mal.

Justement, ces médicaments sont à 98 % disponibles au CHU Sylvanus Olympio. La pharmacie installée au Centre hospitalier universitaire de Lomé est ouverte 24 heures sur 24 et accessible 7 jours sur 7 dans la semaine.

Ce taux de 98 % est calculé sur la base du « livret thérapeutique » qui est la liste des médicaments que le Comité des médicaments du CHU estime devoir être disponibles dans le centre en fonction des services qui sont délivrés aux patients.

En effet, le CHU SO a un livret de 778 produits médicaux, il comprend les médicaments et les consommables. Sur ces 778 produits, 763 sont disponibles, soit 98 % d’entre eux.

Des investissements significatifs

En juillet 2023, le Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio a reçu un nouveau scanner de dernière génération. Il est doté de 64 barrettes et dispose d’images en 3D de très haute définition qui sont délivrées en quelques secondes.

C’est un appareil acquis pour pouvoir réaliser des diagnostics rapides et surtout très précis. Cette acquisition a été facilitée par un partenariat public-privé (PPP), une autre politique du gouvernement togolais ces dernières années qui permet au pays de faire des avancées.

Le scanner en question garantit l’exploration du crâne, du thorax, de l’abdomen, avec leurs contenus ainsi que les vaisseaux. Sa capacité est telle qu’elle peut faire jusqu’à 128 coupes et détecter les lésions à partir des premières secondes. Cet investissement se montre bénéfique pour les habitants dont il est requis le passage sous ce type de scanner.

Cet hôpital reçoit, selon les statistiques, plus de 100 000 patients chaque année. Pour combler le gap existant entre le nombre de patients et celui du personnel, des recrutements sont organisés. En mars 2023, 1 600 agents sont entrés dans le secteur.

Bien avant, sur la période 2008-2018, ce sont 5 147 agents de santé qui ont été recrutés et mis à disposition des structures de santé. Puis récemment, 1 700 autres agents ont été retenus à l’issue du concours dont les résultats ont été proclamés en septembre 2024.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page