Au Togo, la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) veut impliquer davantage les médias dans la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Pour ce faire, l’Institution, de concert avec l’Observatoire togolais des médias (OTM), organise un concours des meilleures productions médiatiques. Placée sur le thème « impact de la corruption sur le développement », le concours a été lancé le jeudi 24 octobre 2024 à Lomé. C’était en présence du représentant du ministère en charge de la communication et des médias, de la HAAC et du président de la HAPLUCIA.
Ce concours national des meilleures productions médiatiques sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées qui est à sa première édition, a pour objectif d’amener les médias à produire des articles ou des œuvres audiovisuelles sur un support professionnel contribuant à la sensibilisation sur le fléau de la corruption au Togo.
Selon le président de la HAPLUCIA, Aba Kimelabalo, de façon spécifique, il s’agit d’inciter les médias à produire des articles de presse écrite sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées , susciter l’élaboration des supports audiovisuels sur la prévention et la lutte contre la prévention de la corruption et les infractions assimilées, encourager la conception des supports en ligne sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.
« Ce concours que nous lançons aujourd’hui, vise à couronner l’excellence du journalisme dans tous les formats et constitue un baromètre de la situation de cette profession dans notre pays. Il s’agit aussi de favoriser le développement d’un secteur médiatique viable où le journaliste peut exercer dignement sa profession en sécurité. Il vise donc à encourager un meilleur travail des journalistes au Togo et à promouvoir un journalisme dans le respect de l’éthique et de la déontologie de ce métier », a déclaré le Président de la HAPLUCIA.
Les journalistes de la presse écrite, en ligne, radio ou télévision peuvent participer à ce concours s’ils remplissent les conditions exigées.
S’agissant des conditions, pour participer, le postulant doit être un (e) professionnel (le) de la presse écrite ou audiovisuelle exerçant comme un permanent dans un organe de presse paraissant au Togo ou en freelance. Il doit exercer dans un média régulièrement installé au Togo et avoir au moins cinq (05) ans d’expérience. Le journaliste doit aussi être légalement reconnu par la HAAC.
Sont éligibles pour ce concours, les œuvres produites et publiées en 2024.
Par ailleurs, le dépôt des œuvres journalistiques dans le cadre du concours se fait sous pli-fermé au plus tard le 29 novembre 2024 à 17h 00 au siège de l’OTM à Lomé.
Prix en compétition
En ce qui concerne la cagnotte, les deux meilleurs de chacune des quatre (04) catégories recevront différents prix. Ainsi, le premier de chaque catégorie recevra un trophée, une attestation de participation et une enveloppe de 1000.000 FCFA. Par contre, le deuxième de chaque catégorie recevra pour sa part, une attestation avec une enveloppe de 500 000 FCFA.