Au Togo, la tenue vestimentaire du personnel de la santé est désormais codée. Par arrêté en date du 23 octobre 2023, le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Prof. Tchin Darre a réglementé la tenue vestimentaire du personnel des formations sanitaires publiques, privées et confessionnelles.
L’arrêté ministériel a pour objet d’harmoniser le code vestimentaire du personnel dans les formations sanitaires. Selon le Ministre en charge de la Santé, cet arrêté s’« applique à l’ensemble du personnel en contact direct avec le patient ou son environnement dans les formations sanitaires sur toute l’étendue du territoire national ». En outre, il permettre d’ « éviter des confusions où des infirmiers se prennent pour médecins, des assurant médicaux pour des médecins. Cet arrêté permettra également d’identifier qui est qui et de lutter contre les mauvaises pratiques dans les hôpitaux ».
Ainsi, pour répondre aux exigences en matière d’hygiène et de protection, les uniformes des professionnels de santé sont désormais conformes à certaines caractéristiques.
Dans le détail, les médecins, chirurgiens, dentistes et pharmaciens doivent porter une blouse à manche courte ou longue couvrant les genoux et/ou ensemble tunique (haut et pantalon en bas) de couleur blanche. Pendant ce temps, les prestataires de soins paramédicaux, notamment les Techniciens Supérieurs de santé, les anesthésistes, les instrumentistes et autres doivent porter l’ensemble tunique de couleur verte.
En ce qui concerne des prestataires de soins de rééducation et de réadaptation tels que kinésithérapeute, orthophoniste, orthoprothésiste et santé mentale, ils doivent être en ensemble tunique de couleur grise.
S’agissant des infirmiers, leur tenue vestimentaire est l’ensemble tunique en blanc avec col bleu. Les sages-femmes, doivent porter blouse manche courte couvrant les genoux et ensemble tunique en rose rayée. Le code vestimentaire de l’accoucheuse est l’ensemble tunique en rose unie tandis que le personnel technique est en blouse manches courtes ou manches longues et/ou ensemble tunique en bleu foncé.
Les auxiliaires en pharmacies et assimilés devront désormais être en blouse manches longues ou manches courtes vert-claire. Au même moment, le personnel d’appui, notamment le garde malade, le technicien de surface, l’agent de buanderie sera désormais en ensemble tunique violet. Par rapport au personnel administratif, notamment le secrétaire, l’agent de guichet, il doit porter la blouse manches longues ou manches courtes beige.
Quant à l’agent des services de la morgue, il portera désormais l’ensemble tunique kaki.
Par ailleurs, l’article 3 de l’arrêté a précisé que des « règles particulières s’appliquent au personnel intervenant dans certains services spécifiques, notamment le bloc opératoire et le laboratoire conformément aux standards internationaux ».