Les Assemblées générales du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds Monétaire internationale (FMI) sont ouvertes depuis lundi 21 octobre 2024, à Washington, aux USA. Une délégation togolaise conduite par Georges Essowè Barcola, ministre de l’Économie et des finances, accompagné de Ablamba Sandra Johnson, Secrétaire Générale de la présidence de la République et Gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale.
A ces deux rencontres internationales de haut niveau, la délégation togolaise aura à échanger avec plusieurs responsables des deux institutions financières mondiales. Selon le ministère en charge de l’Économie et des finances, ces discussions permettront non seulement de « faire le point sur la situation économique actuelle du Togo, mais aussi d’aborder les accords en cours entre le pays et ces institutions ».
A Washington, plusieurs sujets majeurs seront au cœur des échanges dont le nouveau programme de 42 mois avec le FMI, soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC) pour un montant de 390 millions de dollars, ainsi que le Cadre de partenariat 2025-2029 entre le Togo et la Banque mondiale.
Par ailleurs, déjà le premier, selon les informations, la délégation togolaise a rencontré Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI, pour discuter des « conclusions de la récente mission du FMI au Togo ». En outre, les échanges se sont aussi concentrés sur les perspectives économiques du pays et les réformes engagées pour assurer une croissance soutenue.
Du côté des autorités compétentes du pays, on estime que la participation du Togo à ces assemblées est d’une importance capitale dans la mesure où « le pays attend un nouveau décaissement du FMI ». Au-delà, le Togo attendu de l’Institution de Bretton Woods pour financer le nouveau Cadre de partenariat 2025-2029 et pour bénéficier du Guichet « prévention et résilience » d’un montant d’environ 315 millions USD, renseigne-t-on.