Coopération

Le CIP-UEMOA réforme le budget programme et la transition fiscale au sein de l’Union à Lomé

La réforme du budget programme et la transition fiscale au sein de l’Union économique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA) réunissent des Parlementaires du Comité interparlementaire de l’UEMOA (CIP-UEMOA) dans la capitale togolaise depuis le 08 mai 2023, pour le compte de la 33ème session extraordinaire du Comité.

La rencontre de Lomé qui va durer cinq (05) jours ambitionne de doter les parlementaires de tous les instruments efficaces et efficients leur permettant de saisir la quintessence du budget programme et la transition fiscale au sein de l’Union.

Par ailleurs, la réforme du budget programme et transition fiscale au sein de l’UEMOA constituent deux instruments de modernisation de la politique communautaire au service des parlementaires du CIP

Pour le Président du CIP-UEMOA, Adam Efangal, cette session offre « l’opportunité de se familiariser avec des thématiques importantes et d’actualité ».

Durant cinq jours, les députés membres du CIP-UEMOA vont être outillés par des experts du département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure de la commission de l’UEMOA à travers des communications sur le budget programme, un instrument de modernisation de la gestion des finances publiques et la transition fiscale, une stratégie pour le renforcement de l’espace budgétaire des Etats de l’Union. L’examen du thème de l’audience publique de 2023 sera également au menu des discussions.

Pour sa part, le quatrième vice-président de l’Assemblée nationale togolaise, Pacôme Amenyo Adjourouvi, représentant la Présidente Yawa Djigbodi Tségan, a estimé que les défis communautaires ne peuvent être relevés que par le biais d’une innovation fiscale et budgétaire.

« Comme vous le savez, notre région vit des moments particuliers et demeure confrontée à une situation d’insécurité délétère sans précédent, qui gagne progressivement du terrain. Par ailleurs, les économies de notre espace évoluent dans un contexte international marqué par des tensions géopolitiques. Autant de pressions qui gravitent autour de notre espace.

De ce fait, en tant qu’élus, nous devons nous impliquer autrement dans le processus d’intégration de notre espace. Pour y arriver, des efforts doivent se poursuivre pour notamment doter notre institution communautaire d’un budget programme adapté à la modernisation de la gestion des finances publiques tout en s’appuyant sur une stratégie innovante de transition fiscale », a indiqué Pacôme Amenyo Adjourouvi, 4ème vice-président.

En rappel, le CIP-UEMOA compte 40 députés des Etats de l’Union, soit 5 députés par Etat membre et préfigure le Parlement de l’Union.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page