Sports

Tournoi Fraternité Ghetto Trophée FADI : Des matchs allers pour les demi-finales à la hauteur de l’attente

Démarrée en août dernier, la première édition du Tournoi Fraternité Ghetto Trophée la Fondation Afrique développement international (FADI) qui vise à sensibiliser les populations des ghettos sur les méfaits de la consommation des stupéfiants et inculquer la culture de vivre ensemble dans les esprits de ces communautés est à la phase aller des démi-finales. Ainsi, le samedi 19 octobre 2024, le stade d’Asfosa d’Ablogamé a été le théâtre de deux rencontres palpitantes en présence du Promoteur du tournoi, l’Honorable Germain Wona.

La première demi-finale aller du tournoi a opposé deux équipes d’Agoè-Nyivé. Il s’agit de Ghetto Lion de Legbassito et Leader Foot d’Apélébimé. Cette première rencontre, les deux équipes ont mouillé le maillot. Mais des lions, ce sont les joueurs de Légbassito qui ont rugi par deux fois,  sur leurs adversaires en s’imposant par deux (02) buts contre zéro (00). Robert Batena et Maurice Atoklo ont scellé le sort à Leader Foot d’Apélébimé avec la victoire de Ghetto Lion de Légbassito.

Une défaite qui n’a pas découragé Komivi Doh, capitaine de Leader Foot d’Apélébimé et qui est confiant qu’ils vont renverser la vapeur lors de la phase retour qui aura lieu le 26 octobre prochain sur le terrain de JCA d’Agoè-Nyivé. « Nous avons encore une chance de renverser la vapeur lors du retour. Nous allons travailler dur pour corriger nos erreurs et revenir plus forts », a-t-il déclaré.

La deuxième demi-finale aller a mis aux prises, dans un match fumant, Kamablazo FC de Nyékonakpoé-Boka a et Katanga FC de Katanga-Port. Devant un public des grands évènements, les deux équipes ont séduit les spectateurs par les techniques de jeu. Malgré les incursions de part et d’autres dans les attaques, il fallait attendre jusqu’à la deuxième partie du jeu avant de voir Kamablazo FC ouvrir le score à la 50ème minutes par le biais de Lokou Francis.

Une ouverture du score qui n’a pas baissé l’ardeur des joueurs de Katanga FC, Armés de détermination et de volonté, loin de se résigner, ils ont réussi à égaliser dans les arrêts de jeu. Un score nul qui prouve que rien n’est encore joué entre les deux équipes de la préfecture du Golfe.

Organisé par la FADI sous la direction de l’Honorable Germain Wona, député à l’Assemblée nationale, le tournoi  a pour objectif de donner une nouvelle image aux ghettos, autre que celle de la délinquance ou du banditisme. Ainsi, à travers ce tournoi, la Fondation Afrique Développement International veut démontrer que les ghettos regorgent de compétences et talents dans plusieurs domaines à l’instar du football. Au-delà, le projet veut renforcer la cohésion nationale et un développement inclusif, où chaque Togolais va apporter sa pierre à la construction de l’édifice.

« Nous l’avions annoncé que ce serait des matchs explosifs, et les équipes n’ont pas déçu. Ces demi-finales étaient à la hauteur de l’attente. Nous avons vu des tactiques et de belles remontées, comme celle de Katanga. Rien n’est encore joué, et nous invitons toute la population à suivre les matchs retours qui s’annoncent décisifs », a déclaré Eugène Attigan, responsable en charge de communication de FADI.

Pour rappel, la phase retour des demi-finales est prévue le samedi 26 octobre à Agoè-Nyivé, sur le terrain de JCA.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page