Santé

Lutte contre le choléra dans Golfe 2 : Edoh Komi envoie des pasteurs en mission

Au Togo, le choléra sévit depuis quelques semaines et a déjà fait des victimes dans certains quartiers dans la préfecture du Golfe. Mais jusque-là, la commune Golfe 2 est épargnée du mal. Pas encore de cas signalé. Le Maire intérimaire, Edoh Komi multiplie les initiatives pour mettre sa juridiction territoriale à l’abri du choléra. Ainsi, après les leaders communautaires, c’est le tour des leaders religieux d’être associés à la lutte inclusive préventive de la Mairie. Le samedi 19 octobre dernier, le Maire intérimaire, Pasteur Edoh Komi, appuyée par la Direction préfectorale de la Santé de la préfecture du Golfe, a rencontré les pasteurs de la commune Golfe 2,  regroupés au sein de la Fédération des Églises et Missions du Togo (FEMIT) afin de les impliquer dans la lutte préventive contre l’épidémie.

Au cours de cette rencontre de sensibilisation, le Directeur préfectoral de la Santé, Dr Koffi Agbétiafa, a sensibilisé les pasteurs sur l’existence réelle de l’épidémie de choléra qui tue actuellement à Lomé Il les a parlé également des mesures à prendre pour l’éviter et éviter sa propagation. A leur tour, ces hommes de Dieu doivent prendre deux (02) minutes au cours de leur culte pour sensibiliser leurs fidèles sur l’épidémie ainsi que des mesures préventives à appliquer. « Nous avons parlé de choléra, nous savons que le choléra est là, le choléra tue. Et nous leur avons dit, qu’actuellement, au cours de leur culte, qu’ils sacrifient deux minutes seulement sur leur célébration pour délivrer ce message sur le choléra. 1, le choléra est là au Togo, 2 le choléra tue, 3, pour se prévenir contre le choléra, il faut toujours se laver les mains avec de l’eau saine, et du savon, avant de manger, 4, il faut toujours protéger ses aliments contre les mouches et les poussières, 5, il faut toujours boire de l’eau saine. On se dit, si nos pasteurs sacrifient deux minutes sur leur période de culte et délivrer ce message-là, à ses fidèles, nous pensons que l’objectif de cette réunion est atteint », a-t-il déclaré.

A l’occasion, Dr Agbétiafa a salué l’opportunité à lui offerte par la Mairie de parler de cette épidémie avec ces religieux. « C’est une opportunité très intéressante parce que la grande majorité de la population togolaise va prier Dieu quelque part ; fait partie d’une congrégation religieuse. On est aujourd’hui très content que la Mairie de Golfe 2 a pu réunir pour nous les pasteurs qui sont des hommes de Dieu, qui sont venus pour prendre un certains nombres d’informations à notre niveau. Ces messages, ils iront les relayer au niveau de leurs fidèles et nous sommes sûrs que, quand les fidèles vont écouter les hommes de Dieu, en lesquels ils ont déjà confiance et qui vont à la suite des messages de Dieu donner aussi ce message-là, nous pensons que ce serait plus efficace que ça soit les pasteurs qui donnent ce message à leurs fidèles de lutte contre le choléra, que ça soit nous plutôt personnel de santé. La confiance est beaucoup plus entre fidèles et pasteurs que, entre fidèles et médecins que nous sommes. Si possibles que les autres communes pourraient s’inspirer de ça. Nous avons reçu les instructions d’être toujours disponibles en cas de sollicitation », a ajouté le Directeur préfectorale de la Santé dans la préfecture de Golfe.

Pour sa part, le Maire intérimaire, Pasteur Edoh Kossi Komi a précisé que la rencontre est  la suite logique de la lutte contre le choléra. « La rencontre de ce jour avec les pasteurs de la commune, c’est dans la suite logique de la lutte contre le choléra. Le choléra existe, le choléra tue, alors il faut que les leaders religieux relayent l’information dans leurs congrégation et, étant donné que les fidèles, les membres ont confiance en leurs leaders, le message peut passer rapidement et les dispositions seront prises pour qu’ensemble nous puissions vaincre cette épidémie », a-t-il informé. Et, a poursuivi l’élu local, « nous voulons un Golfe 2 sans choléra. C’est dans cette logique que nous nous trouvons et c’est ce qui nous amène à rassembler les couches et les sensibiliser afin qu’ils soient nos porte-paroles dans leurs communautés respectives pour contre-attaquer cette maladie », a fait savoir l’élu local.

Par ailleurs, après les leaders communautaires et religieux, le Maire intérimaire promet poursuivre l’initiative avec la rencontre avec d’autres leaders religieux, notamment les musulmans et les traditionalistes.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page