Et de quatre pour le Togo dans la création des Instituts de Formation en alternance pour le développement (IFAD). Après l’IFAD Aquaculture d’Elavagnon dans la région des Plateaux, l’IFAD-Elevage de Barkoissi dans la région des Savanes et l’IFAD-Bâtiment d’Adidogomé dans le Grand-Lomé, c’est le tour de l’IAFD-Energies Renouvelables d’ouvrer ses portes aux jeunes pour la rentrée académique 2024-2025. Officiellement, les inscriptions ont été lancées le jeudi 17 octobre 2024 à Lomé par l’Agence Education Développement, devant la presse.
Tout comme les autres IFAD, l’IFAD-Energies renouvelables sis à Adidogomé, à Lomé, pour sa toute première année d’ouverture, propose une formation au Baccalauréat Professionnel (Bac Pro) dans les métiers des énergies renouvelables option photovoltaïque et thermique.
Sis à Adjidogomé sur le même site que l’IFAD-Bâtiment, l’IFAD-ENR, effectuera sa rentrée académique 2024-2025 le lundi 25 novembre prochain. Il va former de futurs professionnels dans les énergies renouvelables, capables d’intervenir sur les installations en énergies solaires photovoltaïque et thermique.
Conditions d’admissions à l’IFAD-ENR
Les inscriptions ouvertes depuis le jeudi 17 octobre se poursuivent jusqu’au vendredi 22 novembre. Elles peuvent se faire sur le site web de l’AED, www.aed-ifad.tg, au secrétariat de l’IFAD le plus proche pour le dépôt de dossier ou par whatsApp au 00228 70 90 11 11.
Cependant, les candidats désireux de s’inscrire pour la formation du Bac Pro, doivent être motivés, avoir entre 16 et 29 ans et être titulaire du BEPC au moins.
Composition de dossier d’inscriptions
Le dossier d’inscription à l’IFAD-ENR doit contenir un formulaire d’inscription à remplir en ligne sur le www.aed-ifad.tg ou au secrétariat de l’IFAD-Bâtiment ; une fiche d’autorisation parentale à télécharger sur le www.aed-ifad.tg ou à retirer au secrétariat de l’IFAD-Bâtiment (à remplir par le parent, uniquement pour les candidats mineurs) ; une copie du certificat de naissance ; une copie du relevé de notes du BEPC.
Quatrième IFAD déjà opérationnel au Togo, ce nouveau Institut dédié à la formation aux énergies vertes, formera des professionnels qualifiés dans plusieurs domaines notamment le dimensionnement, l’installation, la programmation et la maintenance de système de production d’énergies à base de panneaux solaires photovoltaïques, d’accumulateurs thermiques, de biomasses, de biogaz, d’éolienne,…Toutefois, pour cette rentrée académique, seule la formation sur le solaire photovoltaïque et thermique est ouverte à l’IFAD-Energies Renouvelables d’Adjidogomé.
Selon Commi NASSINI, Directeur général Adjoint de l’AED, la formation aux énergies vertes sur trois ans est sanctionnée par un Bac Proc. Pour lui, tout jeune qui sort de l’IFAD après trois années de formation sort également avec trois d’ « expérience professionnelle ». M. NASSINI a rappelé que la formation est con)ue sur la base des besoins en compétences exprimés par les professionnels du métier.
« L’IFAD dispose d’ateliers modernes pour la pratique professionnelle des apprenants, qui, en plus des cours théoriques auront des tempes d’alternance ne entreprise pour l’acquisition de compétences en situations professionnelles réelles », a-t-il précisé.
Pour rappel, le titulaire du Bac Prof en Énergies renouvelables, option solaire photovoltaïque et thermique, à l’issue de la formation, est un technicien spécialisé qui peut évoluer vers le poste d’encadrement ou de chef d’équipe de taille réduite à moyenne.
Par ailleurs, il faut noter que des formations modulaires et de courtes durées sont en cours de conception à l’IFAD-ENR pour inclure les adultes désireux d’acquérir des compétences professionnelles dans le métier et les professionnels désireux de se mettre à niveau ou d’apprendre d’autres aspects techniques du métier.
D’autres IFAD déjà opérationnels
En dehors de l’IFAD-ENR qui sera prochainement suivi de l’IFAD-Elevage d’Avétonou, trois autres IFAD sont déjà opérationnels sur le terrain. Chacun, de son côté, offre des formations dans les filières adaptées aux besoins économiques du pays. Ainsi, on a l’IFAD-Aquaculture d’Elavagnon qui forme des jeunes aux métiers de la production et la commercialisation du poisson avec un Bac Pro en Aquaculture et des formations qualifiantes et certifiantes. L’IFAD-Elevage de Barkoissi qui propose un Bac Pro en conduite et gestion d’une exploitation agricole option élevage et l’IFAD-Bâtiment d’Adjidogomé qui prépare les jeunes aux métiers dans le secteur bâtiment.