Tech & web

Togo : le concours « Reine des Sciences et Technologies » de la fondation Asaal débarque à l’Assemblée nationale

La cérémonie de remise de prix du concours « Reine des Sciences et Technologies » l’édition 2024 aura lieu le samedi 19 octobre prochain à Lomé. En marge de cet évènement, Abira Bonfoh, présidente de la Fondation Asaal, promotrice du concours, a été reçue ce mercredi 16 octobre par le Président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé.

Au siège du parlement à Lomé, les discussions entre le Président de l’Assemblée nationale et la Présidente de la Fondation Asaal ont porté sur les activités inscrites au programme de la cérémonie de remise de prix du concours « Reine des Sciences et Technologies » édition 2024, qui se tiendra le 19 octobre à l’hôtel 2 Février, un moment dédié à l’excellence scientifique féminine.

« Nos discussions ont porté sur le concours Reine des Sciences et Technologies. Ce concours qui est une initiative de la fondation Asaal promeut l’excellence féminine dans les domaines scientifiques et technologiques. Nous avons donc eu l’occasion de présenter les contours de ce concours au président pour bénéficier de ses conseils. Le président nous a écoutés avec passion, donnés quelques directives. Au cours de nos échanges, j’ai dit au président que j’affectionne plus le mot « équité » qu’« égalité » car la femme sait se vendre lorsqu’on met les moyens qu’il faut à sa disposition. La relève féminine de demain, ce sont les jeunes filles d’aujourd’hui et il faut qu’elles puissent éclore avec toutes les compétences nécessaires. En ce qui concerne la procédure de sélection, un appel est lancé sur toute l’étendue du territoire et chaque fille intéressée peut déposer une lettre de motivation et postuler. A la suite de la réception des dossiers, ils sont transférés à la fondation, le président du jury procède au tri et met l’accent sur les conflits d’intérêts pour éviter qu’un membre ne privilégie sa fille. Sur les cinq régions du Togo, nous sélectionnons les trois meilleures. Au nombre de quinze au total sur les trois régions, elles sont invitées à Lomé pour un test écrit et oral. A l’issue de ce test, trois sont retenues cette fois-ci indépendamment des régions pour la soirée de la finale », a indiqué Abira Bonfoh au sortir de l’audience.

Pour rappel, Abira Bonfoh a été députée au cours de la 6e législature. En tant que présidente fondatrice de la fondation Asaal et de l’association AWA, elle s’engage dans l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables et des couches sociales défavorisées. Experte en ingénierie financière, en passation de Marchés publics et Marchés Pétroliers, elle est également auteur du livre « Députée de la Nation ou les leçons d’un sacerdoce de cœur ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page