Dans le cadre de son engagement en faveur de l’amélioration de l’accès, de la rétention, de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base, le gouvernement togolais à travers le Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire (MEPS), en partenariat avec l’Unité de coordination du PAQEEB, a lancé simultanément, le mardi 15 octobre 2024, la Phase 2 des travaux de constructions d’infrastructures scolaires dans les sept (07) directions régionales de l’éducation (DRE).
Dans la région éducative Grand Lomé, le Lycée BE KPOTA a servi de cadre à la cérémonie de lancement des travaux de ladite région éducative. C’était en présence des SG du District autonome du Grand Lomé et de la Préfecture du Golfe, des autorités locales, des représentants des partenaires techniques et financiers (PTF), ainsi que des communautés bénéficiaires, que le Directeur de Cabinet du MEPS, Dr. Piyabalo NABEDE, représentant le Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, a donné le premier coup de pioche symbolique, marquant le début des travaux de constructions d’infrastructures scolaires dans cette région éducative et sur toute l’étendue du territoire national.
Lors de son allocution, le Directeur de cabinet a exprimé la profonde gratitude des premiers responsables du MEPS envers le gouvernement togolais et les partenaires techniques et financiers qui participent activement à la mise en œuvre du projet. « Ce projet est le fruit d’une vision ambitieuse portée par le gouvernement, sous le leadership de SEM le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Ces nouvelles salles de classe, ces équipements modernes, ces blocs administratifs et blocs latrines ne sont qu’une partie des efforts mis en œuvre par le gouvernement togolais dans sa quête d’offrir à chaque enfant togolais un environnement propice à un apprentissage de qualité », a-t-il affirmé.
Ayant pour objectif de répondre aux besoins croissants en infrastructures scolaires, la phase 2 des constructions sur le PAQEEB s’étend à toutes les régions éducatives du pays. Ainsi, sur le terrain, « 263 nouvelles salles de classe seront construites sur toute l’étendue du territoire, dont 123 destinées à l’enseignement primaire et 140 aux collèges ». Ce chiffre représente une augmentation significative par rapport aux phases précédentes, durant lesquelles respectivement 104 et 128 salles de classe avaient été réceptionnées dans le cadre du programme d’urgence (PURS) et de la phase 1. Outre ces salles de classe, 35 blocs administratifs, 456 latrines et 7 890 tables-bancs seront également installés sur les 76 sites prévus pour la présente phase.
Cofinancé par le Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME) et l’Association Internationale de Développement (IDA), le PAQEEB s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sectoriel de l’Éducation (PSE) 2020-2030 et vise à offrir aux enfants togolais un accès équitable à une éducation de qualité, en particulier dans les zones les plus vulnérables du pays.