Culture

Promotion culturelle : échanges entre Yawa Kouigan et les fédérations d’artistes

Le Ministre de la communication, des médias et de la culture, porte-parole du gouvernement, Yawa Kouigan, a rencontré ce mardi 15 octobre 2024, dans son cabinet à Lomé, divers acteurs culturels pour discuter des préoccupations du secteur. La réunion qui a regroupé des représentants de plusieurs fédérations, incluant des artistes chanteurs, peintres et écrivains, a été l’occasion pour les participants de partager avec le membre du gouvernement, les défis auxquels ils sont confrontés.

Dans un premier temps, il s’agissait pour le Ministre Yawa Kouigan de prendre contact avec les différentes fédérations représentant les acteurs de la culture au Togo, et dans un second, d’explorer des canaux pour davantage de soutien institutionnel à la culture togolaise afin de créer un contexte favorable à l’épanouissement des talents locaux.

Au cours des discussions, les acteurs culturels ont relevé l’importance d’un soutien gouvernemental, invoquant ainsi la nécessité de renforcer le Fonds National de Promotion de la Culture (FNPC), qui pourrait offrir des opportunités de développement artistique. Ils ont également plaidé pour des solutions d’assurance santé adaptées aux besoins des artistes, une mesure qui pourrait considérablement améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Pour rappel, le précédent FNPC était doté d’une enveloppe de 300 millions FCFA, au profit de l’ensemble du secteur de la culture.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page