Politique

De nouvelles règles fixées pour les ONG internationales au Togo

Le gouvernement togolais renforce davantage son cadre réglementaire applicable aux organisations non gouvernementales (ONG) internationales actives dans le pays. Ainsi, désormais,  au Togo, toute ONG internationale souhaitant collaborer avec le gouvernement togolais doit obtenir une reconnaissance officielle de son statut avant de signer un accord de partenariat. Une disposition qui s’impose à la fois aux nouvelles ONG et à celles déjà présentes dans le pays avant l’entrée en vigueur du décret.

C’est ce qui ressort d’une circulaire publiée récemment par le Ministre de la Planification du développement et celui de l’Administration territoriale. Ainsi, à travers cette circulaire, les deux ministères posent de nouvelles obligations aux ONG étrangères, conformément à un décret datant de deux ans plus tôt.

Un moratoire d’un an pour les ONGs

Selon la note circulaire, s’agissant des associations ayant signé un accord-programme avant janvier 2022 sans cet agrément, elles doivent régulariser leur situation pour éviter le rejet de toute demande de renouvellement ou de partenariat.

Par ailleurs, pour le reste, un moratoire d’un an est prévu pour permettre aux organisations de se conformer à ces nouvelles exigences. En ce qui concerne celles qui n’ont pas encore d’autorisation, elles disposent de six mois pour se mettre aux normes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page