Société

Pluies diluviennes à Lomé : Le gouvernement prépare des solutions durables en lien avec le schéma directeur de développement et d’assainissement

La ville de Lomé et de ses environs ont connu des pluies diluviennes sans précédent dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 octobre 2024. Pour évaluer l’impact des fortes pluies de la nuit et prendre des mesures urgentes, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Mila Mawuyon Aziablé est descendue sur le terrain le dimanche 13 octobre. Elle était accompagnée d’une équipe de techniciens et d’experts.

 

 

La tournée a conduit le Ministre et sa suite dans les quartiers d’Avédji, Woessomé, Gbomamé, Avénou, Glenkomé, Segbé, Adjidogomé et autres où les habitants se sont retrouvés les pieds dans l’eau.

Dans ces quartiers, des débordements d’eaux pluviales ont submergé plusieurs habitations et infrastructures, laissant des familles sans abri et perturbant la vie quotidienne de nombreux riverains.

Face à cette situation inquiétante, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Mila Mawuyon Aziablé est descendue sur le terrain pour non seulement apporter le soutien du gouvernement aux populations mais aussi évaluer des dégâts afin d’apporter des solutions durables.

« Nous avons été ravis d’échanger avec les riverains de la zone de Segbé, qui se sont mobilisés pour nous accompagner tout au long de nos visites. Ils nous ont également fait des propositions précieuses ! », a posté le Ministre Azila sur son compte X.

Sur le terrain, Mme Aziablé a rassuré les populations tout en réaffirmant le soutien indéfectible du gouvernement aux sinistrés.

« En plus des actions immédiates, nous préparons des solutions durables en lien avec le schéma directeur de développement et d’assainissement », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, s’agissant des actions immédiates, elles sont en cours par l’ANASAP et l’ANPC pour débloquer les voies obstruées et évacuer les eaux stagnantes. En outre, selon les informations, un plan d’assistance pour les familles sinistrées est en préparation, avec une coordination active entre les autorités locales et les services techniques de l’ANPC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page