Santé

« Rendez-vous avec les gouvernement : des journalistes découvrent les progrès réalisés en matière de santé et l’Assurance maladie universelle au Togo

La deuxième édition du « Rendez-vous avec le gouvernement » s’est tenue le vendredi 11 octobre 2024 à Lomé, au ministère de la Communication, des médias et de la culture, qui a organisé la rencontre, en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’hygiène publique et celui de l’accès aux soins et de la couverture sanitaire. S’inscrivant dans le cadre de la stratégie de communication gouvernementale, l’initiative a permis aux membres du gouvernement de présenter aux professionnels des médias publics et privés, une trentaine, les progrès réalisés en matière de santé et d’accès universel aux soins au Togo. A leur tour, ces journalistes vont, à travers leurs publication et diffusion, informer la population, de ces avancées du gouvernement, notamment en matière de réhabilitation, de construction et d’équipement des centres de santé et de mise en œuvre depuis janvier 2024 de l’Assurance maladie universelle (AMU).

Au cours de la rencontre, Prof. Tchin Darre, ministre de la santé et de l’hygiène publique a présenté les avancées notoires faites par le gouvernement dans le secteur de la santé, les projets en cours de réalisation et les défis à relever. Il s’agit notamment de la construction et la réhabilitation des infrastructures sanitaires. Explicitement, il a parlé du projet de la réhabilitation, d’extension d’infrastructures sanitaires et de renforcement en équipements des CHU Campus et CHU Kara actuellement en cours à travers ELLIPSE PROJECT ; la construction de 16 formations sanitaires et réhabilitation de 60 autres dans la région des Savanes. Dans les autres régions, a précisé Prof. Tchin Darre, 70 formations sanitaires sont en cours de construction de même que 6 hôpitaux mère-enfant dans différentes régions du pays dont les chantiers sont actuellement en finition. Dans les progrès réalisés par le gouvernement en matière de santé, le ministre en chargé du secteur n’a pas passé sous silence, la construction et la mise en service de l’hôpital de référence, Dogta-Lafiè.

Renforcement du plateau technique

En ce qui concerne le renforcement du plateau technique des formations sanitaires, le Ministre a fait cas de la réception et la distribution de nouveaux équipements médicaux à travers le pays dans le cadre de la mise en œuvre des projets REPSRU et SSEQCU. Estimés à un montant global d’environ 20 milliards de F CFA, ces équipements sont composés de 7442 lits d’hospitalisation, 330 tables d’accouchement, des appareils de radiodiagnostic, des ambulances, et plusieurs autres matériels modernes pour améliorer les capacités d’accueil des formations sanitaires.

« Une répartition rationnelle a été faite dans toutes les formations sanitaires selon les besoins », a-t-il rassuré.

Programme Wezou

Dans le domaine de la santé maternelle et néonatale, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a également présenté les résultats du programme WEZOU, destiné à la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés.

Lancé en août 2021, plus de 606 000 femmes enceintes ont été enrôlées, et près de 3,2 millions de prestations ont contribué à une nette amélioration de la couverture en consultations prénatales et du taux d’accouchement assisté, à ce jour.

Renforcement des Ressources Humaines

S’agissant du personnel soignant, d’énormes efforts ont été réalisés, a fait savoir le Ministre Prof. Tchin Darre. En 2023, l’effectif du personnel de santé du secteur public, toutes catégories confondues, était de « 12945 ».

Par ailleurs, pour satisfaire les besoins en personnel, a rappelé le Ministre, un concours de recrutement a été lancé en juin 2023 et a permis de recruter 1965 agents dont 1710 fonctionnaires

Assurance Maladie Universelle (AMU)

Dans sa présentation relative à l’Assurance maladie universelle (AMU), Jean-Marie Tessi, le ministre de l’Accès aux soins et de la couverture sanitaire a dans un premier temps, expliqué aux professionnels des médias, l’importance de l’Assurance maladie Universelle avant de revenir dans un second temps sur ces caractéristiques. Ensuite, il a indiqué qu’à ce jour, au Togo, près d’un million de personnes sont bénéficiaires de ce dispositif. S’agissant des prestations, jusqu’à fin juin 2024, plus de 3 milliards de FCFA ont déjà été payées. Par ailleurs, afin de renforcer l’accès aux soins pour tous, conformément à la vision du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbe, l’AMU garantit un système de tiers payant où les patients ne prennent en charge que 20 % des frais médicaux.

« Nous avons fait améliorer le tarif de la consultation. Le panier des soins est au complet », a déclaré le Ministre Jean-Marie Tessi.

Lors de la séance de questions-réponses, les ministres ont apporté des éclaircissements sur les avancées et les défis à venir dans le secteur de la santé et de l’Assurance maladie universelle.

Selon Yawa Kouigan, ministre de la communication, des médias et de la culture, porte-parole du gouvernement, le « rendez-vous avec le gouvernement » s’inscrit dans la volonté du gouvernement de maintenir un dialogue constant avec la presse et d’impulser une communication dynamique, transparente et inclusive sur les projets prioritaires de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

A l’occasion, elle a rappelé aux hommes de la presse et des médias qu’ils ont au moins deux possibilités de mettre la main à la pâte. « La première c’est de faire connaitre ce qui se fait déjà pour que désormais, plus aucun de nos compatriotes ne souffre de l’ignorance de solution qui pourtant existe. La deuxième possibilité c’est de rester vigilants, de signaler systématiquement tout ce qui à votre avis, à votre connaissance doit être amélioré », a fait savoir aux participants Mme Kouigan.  Elle a par ailleurs, invité les hommes de la presse et des médias à dire aux populations ce qu’ils ont écouté au cours de la rencontre.

Pour rappel, la première édition s’est tenue en septembre dernier et a porté sur le secteur de l’éducation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page