Les Tunisiens étaient aux urnes le 06 octobre 2024 pour le compte de l’élection présidentielle. Un scrutin qui a vu le Président sortant Kaïs Saïed réélu avec 90,69% des voix contre 7,35% pour son challenger Ayachi Zammel et 1,97% pour le candidat Zouhaïr Maghzaoui. L’ancien Premier ministre togolais, Prof. Komi Sélom Klassou a conduit la mission d’observation électorale de l’Union Africaine.
Tout au long du processus électoral, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger a particulièrement salué le rôle de l’Union africaine dans l’observation du déroulement de l’élection présidentielle ainsi que la solide coopération pour le renforcement de la gouvernance sur le continent.
Le chef de la mission d’observation électorale de l’Union africaine, Prof. Komi Sélom Klassou s’est réjoui du climat de paix qui a caractérisé ce scrutin avant de féliciter le peuple tunisien pour sa maturité. La mission de l’Union africaine note que les élections se sont déroulées de manière normale et transparente et qu’aucune infraction n’avait été constatée dans les bureaux de vote couverts par la délégation.
À l’issue de cette mission, plusieurs observations et recommandations ont été faites pour améliorer les prochaines échéances électorales.
La Mission d’observation électorale de l’Union Africaine note avec satisfaction le climat de paix dans lequel l’élection présidentielle s’est tenue le 6 octobre 2024. Elle félicite l’ISIE, l’Instance supérieure indépendante pour les élections, pour l’expertise dont elle a fait montre dans l’organisation effective du scrutin aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger.
Elle déplore le faible engagement observé chez les citoyens tunisiens, notamment les jeunes, et ce malgré les efforts et l’engagement de l’ISIE à conduire le processus de manière professionnelle.
La Mission remercie sincèrement le gouvernement et le peuple tunisiens pour leur hospitalité et les dispositions prises pour faciliter son travail. Elle témoigne également sa gratitude à l’ensemble des parties prenantes internes et externes qui ont bien voulu interagir avec elle en vue de la réalisation de son mandat.
Le choix de l’ancien Premier ministre togolais est le fruit du leadership et de la diplomatie agissante du Président de la République togolaise Faure Essozimna Gnassingbé à travers le monde.