International

1er Sommet de l’AES: Col Assimi Goïta désigné président de l’Alliance pour une durée d’un an

Divorce consommé entre la CEDEAO, le Burkina-Faso, le Mali et le Niger. Pour preuve, après avoir annoncé leur départ de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont tenu le premier Sommet de leur Alliance le samedi 06 juillet 2024 à Niamey, au Niger. Les travaux de ce 1er Sommet auquel ont pris part les Présidents le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, le Colonel Assimi Goïta du Mali et le Général de Brigade Abdourahamane TIANI du Niger, ont débouché sur l’institution de la Confédération des Etats du Sahel. Au même moment, le président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goïta a été nommé président de l’AES pour un mandat d’un an.

Les travaux de ce 1er Sommet de l’AES ont été sanctionnés par un communiqué. Selon le communiqué l’objectif de cette confédération est d’aller vers une intégration plus poussée entre les États membres.

« Nos peuples ont irrévocablement tourné le dos à la CEDEAO. Il nous appartient aujourd’hui de faire la confédération AES, une alternative à tout regroupement factice en construisant une communauté souveraine des peuples, une communauté éloignée de la mainmise des puissances étrangères, une communauté de paix, de solidarité et de prospérité basée sur nos valeurs africaines », a déclaré le Général Abdourahamane Tiani, président Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie du Niger.

Au cours de cette première rencontre des chefs d’Etat de l’AES, la présidence de l’Alliance  confiée au président de la transition du Mali pour une durée d’un an. En outre, il a été décidé que le Burkina Faso accueille la première session parlementaire de l’AES.

Ainsi, ce sommet marque un tournant important dans la coopération entre ces pays et traduit la volonté d’approfondir leur intégration régionale. Il intervient au moment où les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO s’apprêtaient à se réunir ce dimanche  à Abuja, au Nigeria, pour discuter de la question des relations avec l’AES.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page