Le Togo à l’instar de plusieurs Etats africains, a ratifié l’accord de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 1995 dont l’objectif premier est l’élimination progressive des barrières tarifaires qui entravent le développement du commerce au niveau mondial. En outre, le pays est également partie prenante des accords de partenariats économiques (ACP-UE, AGOA, ZLECAF,…) qui favorisent les échanges commerciaux entre les Etats. Malgré tout cela, jusque-là, le Togo ne dispose pas de norme nationale. Il n’a pu qu’internaliser un ensemble de normes régionales et internationales telles que ISO, IEC, ECOSTAND. Aucune norme nationale n’a été élaborée en dépit des besoins dans certains domaines dont celui de l’agro-alimentaire. Ainsi, afin de remédier à ce manquement, la Haute autorité de la qualité et de l’environnement (HAUQE) à travers l’Agence togolaise de normalisation (ATN) avec l’appui du Programme pour la résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP-Togo), a organisé du 2 au 3 octobre 2024, à Lomé, un atelier de mise en place des Comités techniques de normalisation dans le domaine agroalimentaire.
Cet atelier de deux jours a regroupé toutes les parties prenantes impliquées dans la normalisation à savoir les ministères techniques, les organisations professionnelles, le secteur privé, les laboratoires de contrôle, les universités et instituts de recherches ainsi que les associations de consommateurs et organisations non gouvernementales.
L’objectif est de mettre en place les nouveaux comités techniques de normalisation dans le domaine agroalimentaire.
Spécifiquement, il a été question pour les participants de se familiariser avec les principes de la normalisation ; présenter la procédure d’élaboration des normes ; mettre en en place les différents comités techniques avec leurs bureaux respectifs ; présenter les besoins en normes recueillis selon les filières prioritaires. En outre, au cours de la rencontre, la liste des normes prioritaires à élaborer selon les filières a été partagée aux participants.
« Le grand Comité technique agroalimentaire que nous avons, nous l’avons restructuré pour beaucoup plus d’efficacité en huit sous-comités techniques qui deviennent en réalité des Comités techniques », a déclaré Dr Essot’na Heyou Bodjona, Directeur général de l’ATN.
Pour le Directeur général de l’ATN, il s’agira de façon spécifique, de répartir les experts qui viennent de tous les domaines et qui ont des connaissances avérées, pour que une fois que ces comités mis en place, « nous puissions lancer les travaux d’élaboration des normes ».
Selon Arzouma Laré Botre, Président de la HAUQE, « la qualité des produits et services dans tous les domaines, se présente dès lors comme un atout stratégique pour la performance et la compétitivité des entreprises et organisations. La démarche qualité s’impose pour permettre aux entreprises de tirer leur épingle du jeu. La survie des entreprises et la pénétration de leurs produits au marché régional, continental et international en dépendent ».
Huit (08) Comités techniques mis en place
Au cours de l’atelier, huit (08) comités techniques de normalisation ont été mis en place. Il s’agit des comités de normalisation de céréales, tubercules et légumineuses ; café, cacao, thé ; pêche, volailles et produits dérivés ; matériels et équipements agricoles ; horticulture ; agroalimentaire Halal.
Des résultats attendus
A l’issue de l’atelier du 2 au 3 octobre 2024, plusieurs résultats sont attendus. Ainsi, les principes de la normalisation sont devenus familiers pour les participants. De même, la procédure d’élaboration des normes a été présentée ; les différents comités techniques avec leurs bureaux respectifs ont été mis en place ; les besoins en normes recueillis selon les filières prioritaires ont été présentés ; la liste des normes prioritaires à élaborer selon les filières a été partagée. En outre, les prochaines étapes dans la démarche qualité ont été définies.