Société

Golfe 2 : le Conseil municipal veut s’assurer de la qualité de l’eau en sachets produite sur son territoire

Dans la commune Golfe 2, les autorités locales veulent s’assurer l’eau en sachet appelée communément pure water et qui est bue par les populations  est de la bonne qualité. Pour ce faire, une délégation de ladite Commune composée notamment du Maire intérimaire, Edoh Komi, du 3ème Maire-adjoint, Sylvestre Massama-Esso Assiah, du Conseiller municipa, Alfa Wiyaou et autres membres des Affaires sociales et de la Direction des Services techniques (DST) a visité trois (03) unités de productions de pure water le mardi 1er octobre 2024. Occasion pour le Maire par intérim et sa suite de s’assurer que l’eau qui est source de vie est produite conformément aux exigences hygiéniques sur leur territoire communal.

Au cours de cette tournée, la délégation a visité les unités de productions de pure Water Perfect Water, Délice et Akofa. Au-delà des conditions hygiéniques et techniques dans lesquelles ces eaux sont produites, la délégation était également préoccupée par les conditions de vie et de travail des employés.

S’exprimant sur les objectifs de cette visite, le chef de la délégation, Edoh Komi a souligné qu’il s’agissait pour eux à la Commune de veiller à « la qualité de l’eau » que ces unités visitées mettent à la disposition des populations pour leur consommation. « Nous avons estimé que c’est de notre devoir de nous en occuper parce que l’eau c’est la vie. Si l’eau est potable, est consommable, je crois que nous aurons des populations en bonne santé à travers l’eau qu’elles boivent », a-t-il déclaré.

S’inscrivant dans la même logique que son prédécesseur, le Conseiller municipal et président de la Commission Affaires sociales de la Mairie de la Commune de Golfe 2, Alfa Wiyaou, a de son côté précisé qu’au niveau de la Mairie, ils sont soucieux des conditions de vie de leurs administrés. Raison pour laquelle, ils ont décidé de faire « cette descente sur le terrain, non seulement pour voir les conditions dans lesquelles l’eau qu’on appelle communément pure water, que pratiquement 98% de la population consomme sont produits et conditionnés, mais voir les conditions de travail des employés ». « On a vu qu’il y a de l’effort qui se fait. A part quelques recommandations à l’endroit de ces entrepreneurs, il y a une satisfaction générale du côté sanitaire par rapport à l’eau, celle que la population de la Commue de Golfe 2 boit », a-t-il témoigné.

De cette visite, selon Edem Messan Evoda, Directeur des services techniques de la Commune Golfe 2, « il en ressort qu’il y a véritablement des choses à améliorer au niveau de ces unités de production. Il y a des efforts qui sont déjà faits ». « Nous les avons notés mais nous allons leur faire-part de nos recommandations pour pouvoir mieux fonctionner. Donc nous avons fait des constats liés aux conditions d’hygiène, aux conditions de travail du personnel. Tous ces constats leur seront notifiés pour qu’éventuellement nous puissions prendre les dispositions pour améliorer tout cela. C’est une initiative louable et nous pensons reproduire ces genres d’initiatives périodiquement pour qu’au niveau de notre commune, les unités de productions, les unités industrielles puissent bien fonctionner pour le bénéfice des populations », a ajouté M. Evoda.

Par ailleurs, après cette visite, les recommandations de la DST de la Mairie de la Commune de Bè-Centre connue plus sous le nom Commune Golfe 2 sont donc attendues pour aider les unités de productions à améliorer la qualité de leurs eaux.

Pour rappel, d’après les informations, pour leur exploitation, les unités de productions d’eau, notamment de pure water, ont besoin d’un agrément, d’un certificat de salubrité renouvelable chaque six (06) mois et d’un certificat de mise sur le marché. Tous ces documents sont délivrés par les autorités compétentes, notamment des ministères.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page