Economie

Commerce international: totale dématérialisation des formalités de délivrance de documents au Port Autonome de Lomé

La totale dématérialisation des formalités de délivrance des documents du commerce international pour l’enlèvement et le suivi de la marchandise au Port autonome de Lomé est désormais une réalité. 

Mise en service le 25 septembre dernier, cette plateforme a été présentée à toute la communauté portuaire  ce lundi 30 septembre par le point focal de pilotage du projet, Africa Consulting Leaders (ACL).

Présidée par le Contre-amiral Fogan Adegnon, Directeur général du PAL, la séance a réuni les acteurs portuaires notamment la direction, les clients et les départements ministériels connexes.

A travers cet outil, il s’agit pour les premiers responsables du PAL d’accélérer les opérations d’enlèvement  de la marchandise, de tracer les activités de chacun des acteurs, de situer les responsabilités, de comprendre les réclamations afin trouver des solutions consensuelles.

Entrant dans la droite ligne de la vision du gouvernement de faire de notre pays, un hub logistique et un carrefour des affaires, cet outil concurrentiel permet au PAL de rivaliser avec les plus grands pôles maritimes  sur le marché du commerce international, pour le hisser parmi les plus performants.

« Nous devons constamment innover afin d’élargir l’écart avec nos concurrents », a déclaré le Directeur général du PAL à cet égard avant d’appeler toute la communauté portuaire à embrasser l’innovation avec diligence.

« Avec cette plateforme, les utilisateurs peuvent désormais effectuer toutes les démarches en ligne, notamment l’enlèvement et le suivi des marchandises. Cette innovation, vise à accélérer les processus et à renforcer la transparence des opérations, contribuant ainsi à une amélioration des performances et de la compétitivité du Port de Lomé a mis en place plusieurs réformes dans le cadre de sa stratégie de digitalisation. La finalité est d’accélérer les opérations d’enlèvement de la marchandise, le traçage des activités de chacun des acteurs en vue de mieux traiter les réclamations », a confié pour sa part, Philippe Bocco, Président du directoire Africa Consulting Laeders.

Dans sa présentation de l’outil, Philippe Bocco n’a pas occulté la prochaine étape qui consistera en la mise à jour de la liste des acteurs et leur habilitation dans la plateforme. Ces acteurs en l’occurrence, la direction portuaire, les déclarants en douane, les mandataires, les transporteurs, les sites de pesage, les chambres du commerce, les conseils de chargeurs,… sont de l’ordre de plus de mille, mais à ce jour, seul une dizaine sont à jour dans la base de données pour diverses raisons, aussi un appel a-t-il été lancé à cet égard pour bénéficier des avantages de ce nouvel outil.

Pour faire face aux pesanteurs liées à la réforme, pour la plupart liées à l’humain, plusieurs mesures ont été prises et énumérées par le Directeur général du PAL.

Le Contre-amiral Fogan Adegnon (photo), Directeur général du PAL

Ces mesures d’accompagnement vont consister en l’équipement des acteurs à travers la mise sur pied d’un centre d’assistance aux clients déjà opérationnel, une connectivité à internet qui est assurée par le réseau WiFi du port et une assistance technique dédiée à tous les clients qui le souhaiteraient.

« Le Port autonome de Lomé a mis en place une plateforme interne entièrement numérisée permettant de gérer toutes les formalités administratives en un temps réduit. Afin de soutenir les acteurs économiques encore mal équipés en matière de matériel technologique, un Centre d’Appui à la clientèle est désormais opérationnel. Ce centre a pour mission de faciliter l’accès aux outils numériques pour ceux qui ne disposent pas de l’équipement nécessaire pour réaliser ces opérations. Nous sommes leader. Mais, nous n’avons pas le droit de nous reposer sur nos lauriers », dira  Fogan Adegnon.

Grâce à la célérité et la transparence qui vont désormais caractériser les opérations, les doutes concernant l’amélioration des performances et la compétitivité de l’infrastructure ne sont plus permis. Grâce à plusieurs réformes clés allant dans le sens de la dématérialisation des procédures, le PAL depuis 2020, s’est hissé parmi les 100 meilleures plateformes maritimes de la planète.

Leseul

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page