La politique de digitalisation au Togo évolue davantage. Opérationnel depuis août 2021, le Port sec de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) a entamé la digitalisation de ses services. L’administration de la PIA a annoncé le jeudi 19 septembre 2024, le lancement d’une plateforme numérique dédiée à la gestion logistique.
Cette plateforme, active depuis fin juin 2024, devrait simplifier et optimiser les opérations au port sec. Grâce à ce nouvel outil digital, les utilisateurs peuvent suivre en temps réel le déplacement des conteneurs, leur arrivée au Port de Lomé et acheminement jusqu’au Port sec de la PIA.
En outre, la plateforme permet de gérer diverses requêtes, telles que la facturation, le positionnement des conteneurs ou l’émission des bons de livraison. Le système intègre également une solution de paiement, facilitée par un partenariat entre la PIA et la banque panafricaine Ecobank.
Occupant une surface de plus de 20 hectares et pouvant accueillir jusqu’à 12 500 conteneurs, le Port sec a été mis en place pour désengorger le Port autonome de Lomé. En 2022, cette infrastructure logistique a traité 7 339 conteneurs et 6 364 camions, selon les données officielles.
Avec togofirst