La 16ème séance de la 2ème session de l’année du Cadre permanent de concertation (CPC) s’est tenue à Lomé, le mardi 17 septembre 2024. Dirigés par le président du CPC, Me Mouhamed Tchassona-Traoré, les travaux de cette séance ont notamment porté l’amélioration du cadre électoral dans le cadre de l’organisation et la tenue des élections sénatoriales, prochainement au Togo.
Pour la circonstance, Me Mouhamed Tchassona-Traoré était entouré de son vice-président, Pascal Adoko, 1er secrétaire général adjoint de la CDPA, représentant l’opposition parlementaire et du rapporteur général du bureau du CPC, Col. Hodabalo Awaté, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, commissaire du gouvernement au CPC et porte-parole de l’Institution.
Était également présent à la session, le président de la commission des affaires électorales à la CENI, Potopere Tozim en tant qu’invité spécial au nom du président de l’Institution, en charge de l’organisation et de la supervision des élections au Togo.
A cette 16ème séance de la 2ème session de l’année, au total, 23 formations politiques sur 26 attendues, ont répondu à l’invitation du nouveau bureau du CPC. En dehors des points inscrits à l’ordre du jour, la rencontre empreinte d’un esprit de convivialité et de respect mutuel a été marquée par la remise à chacun des responsables politiques présents du document imprimé de la loi fondamentale N° 2024-005 du 06 mai 2024 portant Constitution de la Vè République au Togo.
A l’occasion, Col. Hodabalo Awaté a rappelé que « la fin du délai de rigueur pour la mise en place de toutes les institutions de la République prévues à cet effet est fixée à la date du 05 mai 2025 prochain ».
Par ailleurs, après l’adoption du projet d’ordre du jour soumis, suivi de l’amendement et l’adoption du compte rendu des travaux de la réunion du 03 septembre dernier présenté à l’assistance politique nationale par le directeur des libertés publiques et des affaires politiques au ministère chargé de l’administration territoriale, Pahorsiki Touh, les participants se sont donnés une police de discussions en vue du respect du timing et du climat de respect mutuel. Ils ont ensuite abordé le point saillant portant sur le cadre électoral.
Le CPC a suivi avec grand intérêt l’intervention du représentant du président de la CENI qui a porté sur une vue du déroulé des dernières élections, saluant la maturité politique des uns et des autres pour leur concours à la réussite des dernières élections législatives et régionales. Réagissant à la suite, les membres du CPC ont ouvert des discussions allant dans le sens des propositions immédiates ou à faire parvenir au bureau du CPC, qui pour modifier le code électoral en tenant compte de la nouvelle constitution en vigueur et des besoins nouveaux en faveur des élections améliorées au Togo.
Aussi, la question du renouvellement des membres de la CENI s’est-elle invitée à l’unanimité dans les débats. Mais en raison de l’urgence à la tenue imminente des élections sénatoriales, il s’est dégagé un consensus de le faire après le scrutin, avec la réserve permise aux partis politiques représentés à la CENI de pouvoir librement écrire à qui de droit pour faire changer leurs représentants au sein de cette institution.
Au terme des travaux de cette énième rencontre, le président du CPC, Me Mouhamed Tchassona-Traoré, s’est exclamé satisfait, annonçant l’invite de son bureau adressée au ministre chargé du commerce pour le jeudi 19 septembre 2024, à venir faire comprendre les raisons de la vie chère au Togo, afin qu’ensemble puissent être explorées des pistes de propositions visant à soulager le panier de la ménagère dans le pays.
Avec MATDCC