Entamés depuis 2021, les travaux de reconstruction du grand marché de Lomé touchent à leur fin, selon le ministre des Travaux publics et des Infrastructures, Sani Yaya, qui a effectué une visite sur le chantier le 13 septembre 2024. Le taux de réalisation global du chantier est désormais de 60 % avec la phase des gros œuvres déjà achevée. C’est le constat fait sur le terrain par le Ministre Sani Yaya.
Sur le chantier, le Ministre des Travaux publics et des infrastructures a remarqué que plusieurs installations sont déjà en place, notamment les systèmes de protection-incendie ainsi que les installations électriques qui sont finalisés. Toutefois, a-t-il renseigné, des équipements terminaux, comme les portes, les pompes ou encore les appareillages de sécurité incendie, restent à installer.
Dans l’exécution des travaux, ils font également face à certaines contraintes de retard d’exécution en raison des ajustements nécessaires sur le chantier. Ces ajustements concernent des travaux supplémentaires, dictés par des impératifs de sécurité ou par l’augmentation du nombre de boutiques prévues dans le nouveau marché.
Mais des solutions ont déjà été envisagées pour accélérer cette phase supplémentaire grâce à un accord de financement signé avec Orabank, qui s’engage à accompagner l’État, via l’Établissement Public Autonome pour l’Exploitation des Marchés (EPAM), dans cette phase du chantier, a informé le membre de l’exécutif.
Selon les prévisions initiales, le projet de reconstruction devrait permettre d’avoir un immeuble commercial moderne de cinq niveaux, d’une superficie totale de 8656 m2. Ce bâtiment est prévu pour abriter près de 1400 commerces pour un coût global évalué à environ 11,5 milliards FCFA.
Avec togofirst