Le mardi 10 septembre 2024 restera une date mémorable pour la commune de Blitta2, dans la région centrale. Le nouveau marché de Langabou commence par s’animer pour le grand bonheur de la population en général et en particulier des commerçants. Ce marché, tant attendu, a commencé son animation sur le nouveau site, car l’ancien est devenu avec le temps exigu et inadapté à toute extension du fait de la position attenante à la route nationale Numéro 1 et de l’insuffisance de périmètre.
Soigneusement aménagé pour accueillir les nombreux commerçants et visiteurs, le nouveau site offre des infrastructures modernes.
Dans le détail, sur le nouveau site, on dénombre douze (12) hangars de type cantonal, quatre (4) magasins de stockage, deux (2) blocs de latrines à 6 cabines chacun, un (1) bloc de 5 boutiques et une extension d’approvisionnement en eau potable. Ces ouvrages ont été réalisés avec un budget total de cent quatre-vingt millions (180 000 000) francs CFA financés par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) de l’ANADEB et le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT).
Présentes le 10 septembre sur le site du nouveau marché, les autorités locales ont exprimé leur satisfaction quant à la réalisation de ce projet, soulignant son importance pour le développement de la commune.
Mme Assibi commerçante du marché n’a pas caché son émotion « En tant que commerçante, je tiens à exprimer ma satisfaction quant aux récentes améliorations apportées. Le nouveau marché a transformé notre espace. Les installations sont modernes, bien aménagées et offrent un environnement agréable. La nouvelle organisation des stands facilite la circulation des clients et améliore la visibilité de nos produits. Je suis vraiment satisfaite des changements apportés et reconnaissante envers le Gouvernement pour les efforts déployés pour améliorer notre environnement commercial », a-t-elle déclaré.
En somme, le marché de Langabou marque le début d’une nouvelle ère pour la commune de Blitta2, ouvrant des perspectives prometteuses pour le développement économique et social de la région. La communauté locale est maintenant appelée à soutenir cette initiative et à profiter des avantages qu’elle offre.