Au Togo, le gouvernement renforce l’équipement des hôpitaux en vue d’une meilleure prise en charge des patients sur le territoire. La santé publique, priorité déjà affichée par le pays, se trouve donc davantage bien gérée à cette ère où les défis auxquels est confronté le système sanitaire sont nombreux.
La mise en œuvre de la série d’initiatives et le déploiement des techniques adaptées aux besoins croissants de la population répondent à un plan d’actions ambitieux pour la modernisation du secteur. Ils sauvent des millions de vies.
Amélioration des infrastructures
L’amélioration des conditions d’accueil et de traitement dans les hôpitaux se fait sentir depuis des années maintenant. Et cela grâce aux stratégies de réhabilitation et de construction des infrastructures au nord jusqu’au sud du Togo.
Ces dernières décennies, plusieurs centres de santé, notamment dans les zones rurales, ont bénéficié de travaux de rénovation, permettant ainsi d’améliorer significativement les conditions de prise en charge des patients, que ce soit les enfants ou les adultes.
Les infrastructures mises en place rapprochent les services de soins des populations. Aussi, plusieurs unités de soins intensifs et de maternité sont érigées dans les différentes régions du pays. Elles satisfont les besoins urgents de santé et réduisent les inégalités d’accès aux services de santé entre les zones urbaines et rurales.
L’équipement pour une efficacité
Doter les infrastructures des équipements adéquats est la suite logique après la construction de ces infrastructures. C’est également l’un des défis majeurs que réussit le gouvernement.
Il est actif dans l’acquisition du matériel médical de pointe, incluant des équipements de diagnostic, des machines d’imagerie médicale, des équipements de bloc opératoire, des outils de monitoring des patients, des lits d’hospitalisation, etc.
En août 2024, le président de la République Faure Gnassingbé a doté plusieurs centres de santé d’équipements modernes, en adéquation avec la Feuille de route gouvernementale Togo 2025. Les équipements ont une valeur d’environ 20 milliards de francs CFA.
Des milliers de lits
Au rang des matériels qui ont été mis à disposition des hôpitaux, se trouvent 6 742 lits d’hospitalisation mécaniques et 200 lits d’hospitalisation. Sont aussi disponibles 500 lits d’hospitalisation électriques.
Pour le reste, le lot est composé de 120 chariots de soins, de 50 chariots brancard, de 7 ambulances médicalisées pour 7 hôpitaux du pays, de 50 microscopes optiques binoculaires, de 100 tables d’accouchement mécaniques et de 80 tables d’accouchement, etc.
En effet, cette action à très forte valeur sociale initiée par le chef de l’État est inscrite dans le cadre du projet de Renforcement de l’état de préparation des systèmes de riposte d’urgence (REPSRU) ainsi que du projet Services de santé essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle (SSEQCU).