Le neuvième sommet du Forum sino-africain (FOCAC2024) s’est tenu le jeudi 05 septembre 2024 au Grand Palais du peuple de Pékin, en présence de plusieurs chefs d’État africains dont celui du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé et leur homologue Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine.
Présent sur le territoire chinois depuis dimanche 1er septembre, le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé a pris activement part aux travaux de cette rencontre de haut niveau qui définit un nouveau partenariat avec des perspectives nouvelles mutuellement bénéfique.
La rencontre a été ouverte par le Président chinois Xi Jinping. Dans son intervention, il a salué la forte amitié historique qui lie son pays et les Etats africains. Pour le Président chinois « l’amitié sino-africaine en transcendant le temps et l’espace et en transcendant les montagnes et les océans, s’est transmise de génération en génération ».
A l’occasion, le Président Xi Jinping a rappelé les objectifs qui ont motivé la création du Forum sur la coopération sino-africaine qui a permis aux deux parties de poser le jalon important des relations entre la Chine et l’Afrique en avançant ensemble dans un esprit de sincérité, de résultats effectifs, d’amitié et de bonne foi.
Face à l’évolution du temps, le Président Xi Jinping fait des propositions concrètes. « Pour ouvrir de nouvelles perspectives, je propose de porter au niveau stratégique les relations bilatérales entre la Chine et tous les pays africains ayant des relations diplomatiques avec elle, et de rehausser les relations sino-africaines à une communauté d’avenir partagé », a-t-il déclaré.
Pour lui, le moment est venu de relever d’autres défis notamment de modernité. « La modernisation est un droit inaliénable de tous les pays… Dans les trois ans à venir, la Chine entend travailler avec l’Afrique pour développer dix (10) actions de partenariat sur la modernisation, approfondir la coopération sino-africaine et guider la modernisation sud global », a-t-il déclaré.
D’abord l’action de partenariat pour l’aspiration mutuelle entre les civilisations permettra de bâtir avec l’Afrique une plateforme sino-africaine d’échanges d’expériences avec un réseau de connaissance et 25 centres d’études sur la Chine et l’Afrique.
A cela s’ajoutent l’action de partenariat pour la propriété du commerce, l’action de partenariat pour la coopération sur les chaînes industrielles, l’action de partenariat pour l’interconnexion en mettant en œuvre 30 projets d’interconnexion des infrastructures en Afrique.
L’action de partenariat sur la coopération pour le développement mettra en place 1000 projets de bien-être social « Petits et Beaux ».
La santé ne sera pas en reste. L’action de partenariat dans ce domaine permettra de créer une alliance des hôpitaux chinois et africains et des centres de médecine conjoints avec l’envoi de 2000 professionnels médicaux et la réalisation de 20 projets d’infrastructures.
L’action de partenariat pour les échanges humains et culturels aboutira à la création d’un institut d’ingénierie et dix ateliers Lubin. Elle propose 60 000 places de formation en faveur notamment des femmes et des jeunes.
Dans le domaine agricole, l’on retient l’action de partenariat pour le développement de l’agriculture au bénéfice de la population. La Chine fournira à l’Afrique des aides alimentaires d’urgence d’un milliard de yuans RMB et réalisera 500 projets d’intérêt public.
L’action de partenariat pour la sécurité commune en vue de la formation pour l’Afrique 6000 professionnels militaires et 1000 agents de police. La protection de l’environnement sera déclinée dans l’action de partenariat pour le développement vert qui mettra en place 30 projets d’énergie propres.
« Pour assurer la mise en place des dix actions de partenariat, le gouvernement chinois accordera à l’Afrique un soutien financier de 360 milliards de yuans dans les trois prochaines années, y compris 210 milliards de yuans RMB de ligne, 80 milliards de yuans RMB d’aide sous différentes formes et au moins 70 milliards de yuans RMB d’investissements d’entreprises chinoises en Afrique », a promis le dirigeant chinois.
Par ailleurs, ce neuvième sommet du FOCAC, est plus que bénéfique aux Etats africains avec des retombées majeures pour les prochaines années.