Coopération

Prof. Robert Dussey : « certains veulent que l’Afrique soit toujours instable,…pour continuer leur business »

En prélude à la session ministérielle de préparation de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9) tenue du 21 au 25 août au Japon, le Chef de la Diplomatie Togolaise, le Prof. Robert DUSSEY, a donné une conférence à l’Université Sophia à Tokyo au Japon. La conférence a tourné autour du thème « Paix et sécurité en Afrique : Rôle du Togo dans la méditation au Sahel » et rassemblé les officiels, les universitaires, les étudiants et autres personnalités.

Au cours de cette conférence, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur a souligné que le concept de paix positive est au cœur de l’action diplomatique du Togo et la diplomatie togolaise s’est démarquée ces dernières années par son activisme au service de la paix et de la médiation en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Il a par ailleurs demandé au Japon d’être du côté des Africains parce que « les questions de paix et de sécurité sont devenues un business pour certaines puissances, un business pour certains partenaires, qui ont tout intérêt à encourager l’instabilité sur le continent africain pour continuer à exister ».

« C’est tous nos pays qui sont concernés, car certains veulent que l’Afrique soit toujours instable, que tous nos pays soient toujours assistés, pour continuer leur business, leur domination », a déploré Prof. Dussey.

« Chers amis du Japon, comme nous sommes dans un partenariat, je voudrais vous demander d’être du côté des populations africaines, du côté des dirigeants africains, afin qu’ensemble, nous puissions lutter pour la paix et la stabilité du continent africain », a-t-il souhaité.

En outre, au cours de la conférence, Prof. Robert DUSSEY a mis l’accent sur le fait que le succès de la diplomatie togolaise est non seulement le résultat d’un héritage culturel et historique, mais aussi découle de sa disponibilité à parler à tout le monde. Quand il y a une crise ou un conflit en cours, les parties en présence ont besoin, pour se parler, des États ou des personnalités neutres et c’est le travail d’interface que la diplomatie togolaise fait en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

En rappel, prévue pour se tenir dans un an à Yokohama, la TICAD 9 portera notamment sur le thème de la co-création de solutions innovantes avec le continent.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page