Santé

Secteur de santé : un taux d’accessibilité de 91 % au système sanitaire au Togo

Le système de santé est ouvert à tous, peu importe leur sexe, leur secteur d’activité, leur milieu de résidence, leur classe sociale, etc. C’est fort de cette avancée non négligeable que le grand projet d’assurance maladie universelle (AMU) a été lancé en début d’année pour le bien-être de tous.

Déployée en janvier 2024, l’initiative couvre déjà 800 000 personnes, selon les chiffres communiqués par les autorités en juillet 2024. C’est donc une augmentation de près de 50 % en seulement 6 mois lorsqu’on compare cette donnée aux 470 000 Togolais bénéficiaires des prestations de l’Institut national d’assurance maladie (Inam).

En février 2024, les dirigeants ont fait savoir que 1,5 milliard de francs CFA va être mis au profit de la Centrale d’achat des médicaments essentiels et génériques du Togo pour acquérir des produits génériques. Dans la nouvelle configuration de l’Amu, l’Inam s’occupe des agents du secteur public et la CNSS prend en charge les travailleurs du secteur privé.

Les soins davantage accessibles

À tous ses citoyens, qu’ils soient enfants, hommes, femmes ou personnes âgées, le système de santé les accueille à bras ouverts et leur procure les soins dont ils ont besoin. L’activité gouvernementale fait étendre les programmes de prévention et de traitement des maladies.

Des campagnes de vaccination, des actions ciblées pour la santé maternelle et infantile, les efforts de lutte contre les maladies chroniques et transmissibles, la prise en charge des patients souffrant de déficit visuel, le traitement du paludisme, la distribution des moustiquaires à imprégnation durable (MID), etc. témoignent de l’engagement du Togo en la matière.

Au cours de l’année 2023, plus de 6,6 millions de moustiquaires ont été distribuées sur l’étendue du territoire national. Autant d’actions qui font monter le taux d’accessibilité au système de santé. Il est passé de 71 % en 2020 à 90,7 % en 2023.

Amélioration des services

Un petit tour à Blitta, ville située dans la région centrale, permet de se rendre compte de l’amélioration des services de santé un peu partout dans le pays. La revue sanitaire annuelle là-bas révèle une nette augmentation des indicateurs.

Le district sanitaire de Blitta compte 170 000 habitants. L’utilisation des services sanitaires par les populations est passée de 48 % en 2022 à 49 % en 2023.

La couverture en consultation prénatale (CPN) s’est hissée la même année à 86 %, contre 79 % précédemment. Élan d’ascension également au niveau du taux d’accouchement assisté par un personnel qualifié qui est passé de 69 % en 2022 à 81 % en 2023.

En ce qui concerne le Penta 3 qui est un vaccin combiné pour protéger les nourrissons et les enfants contre des maladies potentiellement mortelles, la couverture a dépassé 100 % alors qu’elle était de 80 % en 2022. Dans les autres districts sanitaires, du progrès est aussi noté.

Les offensives togolaises sont salutaires, elles rendent le système de santé plus inclusif et accessible, garantissant une meilleure qualité de vie pour tous les habitants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page