Société

La prévision météo de la petite saison des pluies de septembre à novembre au Sud Togo

Au début de chaque saison au Sud Togo tout comme au Nord, l’Agence nationale de la météorologie au Togo (ANAMET) publie les informations relatives à la prévision météorologie. Une tradition une fois encore respectée ce mardi 20 août 2024 par l’Agence. Face à la presse au siège de l’ANAMET à Lomé, son Directeur général, Dr Latifou Issaou entouré de ses collaborateurs en partenariat avec le FSRP-Togo, a publié les résultats de la prévision saisonnière des caractéristiques agro-hydro-climatiques de la petite saison des pluies au Sud-Togo. Cette période de la petite saison va durer trois (03) mois, c’est-à-dire de septembre à novembre 2024.

Sur le plan cumuls pluviométriques, durant la période de la petite saison des pluies qui va durer trois mois, l’ensemble du pays connaitra une situation pluviométrique « excédentaire à tendance normale ».

Sur cette période, sur le plan agrométéorologique, selon la prévision, il est prévu un « démarrage tardif à normal dans toute la zone bimodale ».

Dans la région des Plateaux et celle de la Maritime, « les dates de fin de saison agricole tardives à normales sont attendues ».

De septembre à novembre 2024, « les séquences sèches longues à tendances normales sont prévues en début et vers la fin de la saison ».

Au cours de la petite saison au Sud-Togo, sur le plan hydrologique, il est prévu courant septembre, octobre et novembre 2024, « des écoulements excédentaires à normal dans tous les bassins versants du Togo », notamment dans le Lac Togo, dans les fleuves Mono et Oti.

Comme d’habitude, le Directeur général de l’ANAMET, Dr Latifou Issaou a donné d’utiles conseils aux populations pour des conduites à ternir et des précautions à prendre. En ce qui concerne les agriculteurs, ils doivent « anticiper sur la préparation des sols et semer dès les premières pluies utiles ». Ils doivent également « utiliser les variétés de cultures à cycles courts, résilientes aux déficits hydriques et à haut rendement ».

S’agissant des populations, comme conseils, selon Dr Latifou Issaou, elles doivent « éviter des zones inondables pour les habitations et les cultures » et « veiller à la gestion rationnelle des ressources en eau pour assurer les besoins des barrages hydro-électriques et des aménagements hydro-agricoles ».

Par ailleurs, il est recommandé aux usages des bulletins météo de suivre régulièrement les prévisions quotidiennes et intra saisonnières.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page