Economie

Togo : le port autonome de Lomé, une infrastructure de grands rendements

Une dynamique positive est constatable au port autonome de Lomé (PAL), avec les nouveautés apportées à la plateforme au cours de ces dernières années. Le port propulse le Togo dans son ambition de hub logistique, lui faisant tutoyer les sommets.

L’infrastructure s’est longtemps transformée en une plaque tournante moderne et efficace, renfermant des services optimisés et des technologies de pointe. Tout cela fait de lui une place privilégiée par les opérateurs économiques et les pays. Sur place, les échanges commerciaux sont très faciles, ce qui assure son rôle de développeur socioéconomique.

Meilleur en Afrique de l’Ouest

Dans le classement des ports les plus performants au monde pour l’année 2023 publié par la Banque mondiale, il est révélé que le port autonome de Lomé maintient sa position de leader dans la sous-région ouest-africaine.

L’examinatrice a évalué 405 ports à conteneurs à l’échelle mondiale. Elle place le port de Lomé à la 318e position mondiale. Ce qui fait de lui en Afrique le mieux classé devant le port de Cotonou (Bénin) qui occupe la 402e place, le port de Ngqura (Afrique du Sud) qui tient la 404e place, le port de Cape Town, toujours en Afrique du Sud, venu à la 405e place.

Facteurs du progrès

Le port tient ce rang grâce à sa position stratégique et à la compétitivité de ses installations portuaires. Justement, les critères d’évaluation pris en compte sont l’efficacité de la plateforme, la qualité du tirant d’eau, les installations de quai, les liaisons routières et ferroviaires, la compétitivité des services et des procédures des agences publiques pour le dédouanement.

30 millions de tonnes de marchandises ont été manutentionnées au port de Lomé en 2023, soit une petite hausse de 1 % lorsqu’on les compare aux 29,7 millions de tonnes de 2022.

8,9 millions de tonnes de marchandises ont été importées alors que les exportations se sont établies à 2,2 millions de tonnes. S’agissant du volume du transbordement, il s’est fixé à 18,8 millions de tonnes, selon le ministère de l’Économie maritime.

Des distinctions méritées

Fort de ses succès, la plateforme portuaire a reçu en novembre 2023 deux distinctions majeures, que sont le prix du Meilleur trafic transit et transbordement et le prix de la Meilleure politique de système de management intégré (SMI).

La première récompense est pour l’efficacité des opérations de la plateforme en 2022, qui a enregistré un trafic transit de 3,8 millions de tonnes et un trafic de transbordement de 1,574 millions de conteneurs Équivalent vingt pieds (EVP).

La seconde distinction est pour l’obtention par le port de Lomé de 4 certifications ISO 45001, 14001, 27001 et 9001. L’engagement de la plateforme portuaire pour l’excellence, l’innovation et la durabilité est continu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page