A quelques semaines de la rentrée scolaire 2024-2025 prévue pour le 16 septembre 2024, au Togo, Kayi MIVEDOR-SAMBIANI, Ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, a présidé le jeudi 08 août à son Cabinet, à Lomé, une réunion de travail avec les importateurs et distributeurs de fournitures scolaires notamment SOTIMEX, TECHNO CLASS A, CENPATO, Papeterie centrale de Lomé et SPCG PRO BURO.
La rencontre est organisée dans le cadre de la prochaine rentrée scolaire 2024-2025 en vue de discuter de la disponibilité des articles scolaires et de la stabilité des prix de vente en gros et détails sur toute l’étendue du territoire national.
Au cours des échanges, Kayi MIVEDOR-SAMBIANI a salué la franche et dynamique collaboration entre le Gouvernement et les importateurs et distributeurs permettant d’assurer aux parents et élèves, la disponibilité des articles scolaires malgré les différentes crises qui secouent la chaîne d’approvisionnement depuis quelques années.
A l’occasion, elle a rappelé aux importateurs, l’urgence et la nécessité de prendre en compte les directives du Gouvernement relatives à l’impression des symboles de la République sur les couvertures des cahiers. « Le chef de l’État met en œuvre une politique pragmatique et objective qui ne veut laisser aucun togolais de côté. Je vous félicite pour votre appui à cette dynamique et vous invite à nous accompagner davantage dans cette lutte collective contre la spéculation et la surenchère des prix sur le marché afin de faciliter aux parents, l’approvisionnement en fournitures scolaires », a-t-elle indiqué.
De leur côté, les importateurs ont rassuré de leur « disponibilité à accompagner le Gouvernement dans sa vision globale d’éducation pour tous, en approvisionnant suffisamment le marché togolais d’articles scolaires de qualité à des prix accessibles à toutes les familles ».
Par ailleurs, la rencontre s’est clôturée avec la résolution des parties prenantes de sensibiliser davantage les grossistes pour éviter les spéculations sur les prix.
A cet effet, le dispositif de surveillance du marché est renforcé.
Avec MCACL