Au Togo comme partout ailleurs, la durabilité de l’agriculture impose une bonne gestion intégrée des ressources naturelles et des écosystèmes. Ainsi, il est organisé à l’endroit des femmes et des jeunes ruraux, une formation avec le soutien du FSRP Togo sur les mesures de conservation des eaux et des sols agricoles dans les préfectures de Moyen Mono et de Mô pour la première étape et dans la région des savanes pour la deuxième étape.
Cette formation appuyée par le FSRP-Togo est portée par l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT). Elle est destinée à 100 producteurs par site sur les 10 sites de formation retenus pour atteindre à la fin, un total de 1000 producteurs directs composés de femmes et de jeunes ruraux.
Cette formation a pour objectif de contribuer au renforcement de la résilience des systèmes de production pour une productivité accrue et durable des exploitations agricoles.
En effet, parmi les défis agricoles auxquels font face les pays africains dont le Togo, il y a celui de produire plus, mieux et de façon durable pour nourrir une population croissante dont la pression sur les ressources naturelles est alarmante (surexploitation des terres avec intrants chimiques, exploitation anarchique et abusive des forêts, destruction des forêts pour des cultures extensives et autres besoins socio-économiques, le brûlage des forêts etc.).
Ces mauvaises pratiques de l’utilisation des terres engendrent des conséquences dont (i) La régression du couvert végétal fragilisant les écosystèmes ; (ii) la raréfaction ou disparition de certaines espèces végétales ou animales ; pour ne citer que ceux-là.
Afin de relever ces défis dans le secteur agricole et renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP TOGO) soutient la promotion des technologies de gestion durable des terres et d’adaptation au changement climatique à travers l’introduction de bonnes pratiques d’intensification durable de la production.
La première étape de cette formation se déroule en théorie et en pratique avec la participation effective des producteurs qui ont exprimé leur satisfaction suite aux modules apprises qui portent respectivement sur : (i) les mesures de conservation des sols agricoles et des eaux ; (ii) les mesures d’adaptation aux changements climatiques ; et (iii) les techniques des aménagements sommaires des bas-fonds.
Avec le ministère de l’agriculture