Culture

Togo : Mgr Isaac-Jogues Gaglo nommé à la tête de l’archidiocèse de Lomé

Le Pape François a nommé ce dimanche 11 août 2024, Mgr Isaac Jogues Gaglo, administrateur apostolique de l’archidiocèse de Lomé. Cette nomination intervient après le décès Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, archevêque métropolitain de Lomé, décédé le dimanche 4 août dernier, à l’hôpital Dogta-Lafiè, à Lomé.

C’est ma Conférence des Évêques du Togo (CET) qui a annoncé ce 11 août 2024, la nomination de l’administrateur apostolique de l’Archidiocèse de Lomé.

« En ce jour du Seigneur 11 août 2024, il a plu au Saint Père le Pape François, de nommer à la tête de l’Archidiocèse de Lomé comme Administrateur Apostolique sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis, Son Excellence Mgr Isaac-Jogues GAGLO, Evêque du diocèse d’Aného, à la suite du rappel à Dieu de Son Excellence Mgr Nicodème BARRIGAH- BENISSAN », peut-on lire dans le communiqué avant d’ajouter « Daigne le Seigneur guider les pas de l’Administrateur Apostolique, avec le soutien de nos prières ».

Poursuivre l’œuvre entreprise par Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan

Mgr Issac Jogues Gaglo a accueilli sa nomination avec « humilité ». Par ailleurs, il s’est engagé à poursuivre l’œuvre entreprise par Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan, « ce bon et loyal serviteur, ce grand pasteur d’âme ».

« Notre émotion est vive, …des questions nous transpercent et ne trouvent de réponses que dans la foi que nous professons. L’église et la mission nous appellent à avancer quelle que soit la situation. L’œuvre entreprise par Mgr Nicodème Barrigah-Bénissan, ce bon et loyal serviteur, ce grand pasteur d’âme doit se poursuivre. J’ai accueilli avec humilité le choix de ma personne comme administrateur apostolique pour l’archidiocèse de Lomé », a exprimé le nouvel administrateur apostolique de l’Archidiocèse de Lomé.

Actuellement, Mgr Issac Jogues Gaglo  est évêque du diocèse d’Aného. Il a été nommé à ce poste depuis 3 décembre 2007. Il est ordonné le 2 février 2008 par le pape Benoît XVI.

Pour rappel, le nouvel administrateur a confirmé les vicaires généraux et les vicaires épiscopaux dans leur fonction respective.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page