Élu le 22 juillet dernier lors des élections présidentielles, Paul Kagamé est investi ce dimanche 11 août 2024. La cérémonie d’investiture a connu la présence des plusieurs chefs d’État dont celui du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé qui est arrivé au Rwanda ce dimanche.
Le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé sera parmi la vingtaine des dirigeants qui ont pris part ce dimanche dans la capitale rwandaise à l’investiture du président Paul Kagamé élu le 22 juillet dernier pour un nouveau mandat à la tête du pays qu’il dirige depuis 30 ans déjà.
Candidat à sa propre succession, Paul Kagamé avait de plus de 98 % selon les résultats officiels proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). A ce scrutin présidentiel, seuls deux candidats avaient été autorisés à concourir : Frank Habineza, leader du seul parti d’opposition autorisé (le Parti démocratique vert, DGPR), et l’indépendant Philippe Mpayimana, qui ont obtenu respectivement 0,50 % et 0,32 %.
A l’annonce des résultats officiels par la CENI après les élections, Faure Essozimna Gnassingbé avait formulé un vœu important à son homologue rwandais après son élection. « Votre brillante réélection traduit la confiance renouvelée de vos concitoyens en votre leadership et en votre vision pour l’avenir de votre pays. Je forme le vœu que cette nouvelle mandature soit celle du renforcement continu des relations de coopération entre nos pays et de fraternité entre nos peuples », avait-il récrit pour féliciter son homologue.
En rappel, le Togo et le Rwanda tiennent des consultations régulières sur plusieurs sujets d’intérêt mutuel, aux plans bilatéral et multilatéral, en particulier en matière de paix et sécurité, et de facilitation des échanges intra-africains dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).