Au Togo, le secteur agricole est dans la bonne grâce du Fonds international de développement agricole (FIDA). L’Institution a débloqué 2,4 millions de dollars, soit environ 1,5 milliard FCFA, pour soutenir à nouveau, le secteur agricole togolais. Selon les informations, cet accord de financement sera destiné à la mise en œuvre du Projet soutien à la promotion du maraîchage agro écologique paysan au Togo (ProsMAT).
L’accord de financement a été signé en fin de semaine dernière à Lomé par le directeur pays du FIDA, Kabore Jean Pascal, et le président du conseil d’administration de la Coordination togolaise des organisations paysannes et de producteurs agricoles (CTOP), Ayéfoumi Olou-Adara, pour le compte du Togo.
A travers cet appui financier, le Togo va « poursuivre sa politique de sécurité alimentaire et de durabilité des pratiques agricoles ». Spécifiquement, par le biais du ProsMAT, la CTOP va apporter un appui technique aux maraîchers de 16 préfectures des six régions agricoles du pays notamment dans l’adoption des pratiques de production agroécologique. Ceci dans le but d’améliorer les rendements et la qualité des légumes, tout en réduisant la pollution des sols et de l’eau.
Par ailleurs, d’après les informations, « le projet va se concentrer également sur des initiatives visant la réduction des pertes post-récoltes, et la facilitation de la commercialisation des produits maraîchers agroécologiques. Ce financement devrait en outre, servir à soutenir les unités de transformation portées par des coopératives de femmes et des entreprises de jeunes engagés dans la production d’intrants agroécologiques ».
Pour rappel, « le projet devrait durer 40 mois et toucher près de 10.000 agriculteurs dont 58% de femmes », selon les mêmes sources.