Avec le décès de Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro et de Messan Agbéyome Kodjo, la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) semble les accompagner dans l’au-delà. La Dynamique vient de recevoir un coup fatal avec le retrait du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) du feu Agbéyome Kodjo. Un retrait qui sonne le glas de la DMK de l’avis de plusieurs observateurs de la scène politique togolaise.
« Le Bureau Politique du Mouvement Patriotique pour le Démocratie et le Développement (MPDD) a décidé, au cours de sa réunion ordinaire du lundi 29 juillet 2024, de suspendre la participation du parti à tous regroupements ou coalition de partis et d’associations dont il est membre, avec effet immédiat », peut-on lire dans le communiqué en date du lundi 29 juillet 2024, signé par le Président intérim du MPDD, Jonas Komlan Akewobudo Siliadin.
Ainsi, a-t-il précisé, « à compter du 29 juillet 2024, tous les mandats donnés aux cadres du parti aux fins de le représenter et d’agir en son nom au sein de ces regroupements ou coalition de partis et d’associations sont suspendus ».
A l’occasion, le président intérimaire du MPDD, Jonas Komlan Akewobudo Siliadin a annoncé que le parti organisera son Congrès dans les prochains jours.
De l’avis de plusieurs observateurs, le MPDD vient de célébrer la messe de requiem de la DMK avec son retrait. Pour la simple raison que c’est ce parti politique qui est la force de la Dynamique.