Une délégation des députés du parti UNIR conduite par Selom Komi Klassou, a rencontré le mercredi 24 juillet 2024 à Atakpamé, dans la préfecture de l’Ogou, les groupes socioprofessionnels de la préfecture de l’Ogou dans le cadre de la tournée d’échanges et d’écoute initiée pour maintenir le contact entre les élus et leur base en cette période d’inter-session de l’Assemblée nationale.
Plusieurs exposés suivis de questions et réponses ont rythmé cette rencontre, en commençant par la mise en place des institutions de la cinquième République et incluant également des échanges portant sur plusieurs domaines de développement, notamment l’éducation , la santé, l’agriculture, les infrastructures, l’électrification et l’accès à l’eau.
Les participants ont été édifiés sur les implications de la promulgation, le 06 mai 2024, de la Constitution de la cinquième République par le chef de l’Etat, et sur les prochaines étapes de la mise en place progressive des institutions conformément aux dispositions constitutionnelles elles-mêmes.
Le chef de la délégation, Klassou Komi Selom, a rappelé l’importance de la Constitution dans l’organisation de l’Etat et la vie des citoyens, et souligné que toutes les lois d’un pays donné doivent être conformes à sa Constitution. Il a relevé la prise en compte des droits et libertés des citoyens dans la Constitution du 06 mai 2024, de même que l’importance de l’Assemblée nationale et du Sénat dans le régime parlementaire, et la place de la chefferie traditionnelle dans la vie nationale.
L’assistance, à travers questions et contributions, a manifesté engouement et satisfaction pour ce cadre d’échanges inclusif, et a partagé avec les députés les défis qui subsistent dans les différents secteurs de la vie quotidienne.
Les intervenants ont salué cette démarche d’écoute qui donne de l’importance aux échanges dans le cadre du régime parlementaire. Le porte-parole des populations a formulé de vifs remerciements à l’endroit de Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République, Président du parti UNIR, pour l’initiative de susciter ce dialogue entre les élus et populations à la base.
S’adressant à la presse à la fin des travaux, le député Djossou Semondji s’est réjoui de cette tournée, marquée par l’accueil chaleureux réservé aux différentes délégations parlementaires dans toutes les préfectures parcourues, et l’intérêt des populations pour les différentes thématiques abordées. Il a exprimé son admiration pour la mobilisation des populations autour de cette initiative.