Economie

FSRP-Togo: Un pool de 60 techniciens agricoles formés sur l’application RiceAdvice

Le FSRP-Togo en collaboration avec AfricaRice, a formé, du 15 au 20 juillet 2024, un pool de 60 techniciens agricoles dont 8 femmes sur l’application RiceAdvice. Une formation qui s’inscrit dans le cadre dans la sous-composante 2.1 du FSRP : consolider les systèmes régionaux d’innovation agricole à travers la modernisation des services nationaux de vulgarisation, la promotion de l’accès et l’échange de technologies.

RiceAdvice est un outil d’aide à la décision à base d’Android interactif, qui fournit une recommandation sur la variété du riz et le calendrier cultural et qui permet d’identifier le meilleur engrais à acheter, ainsi que les quantités et le moment de l’application en fonction des besoins en éléments nutritifs et des prix des engrais. À l’aide de RiceAdvice, les agriculteurs peuvent également sélectionner leur propre niveau de rendement cible en fonction de leur budget.

A l’ouverture de l’atelier, Madjoulba BATOCFETOU, le Directeur Général de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) a convié tous les techniciens agricoles présents à une bonne assimilation de l’application RiceAdvice pour qu’elle puisse véritablement être profitable aux producteurs rizicoles de notre pays afin que des changements positifs sur les rendements typiques des producteurs soient constatés pour ainsi donner une valeur ajoutée aux revenus de nos agriculteurs.

Les agents formés seront appelés à former à leur tour leurs paires dans leurs régions respectives et à accompagner les riziculteurs dans la gestion spécifique de leurs parcelles pour accroitre leurs productivités.

Les participants ont été outillés à l’utilisation de l’application en salle et un cas pratique de simulation en situation réelle auprès des producteurs des villages environnants pour dérouler le questionnaire et entrer les données liées aux informations nécessaires à recueillir auprès du producteur pour générer les recommandations.

Par ailleurs, à leur tour, les producteurs ont salué une telle technologie pouvant leur permettre une utilisation rationnelle en engrais.

Avec agriculture.gouv.tg

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page