Economie

FSRP-Togo : 28 362 producteurs bénéficient des semences certifiées et engrais

Au titre du Plan de Travail et Budget Annuel 2024 du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’ouest, Projet -Togo (FSRP-Togo), il est prévu dans la composante 2 « durabilité et capacité d’adaptation de la base productive du système alimentaire », un appui aux producteurs vulnérables de maïs, riz, soja et de niébé. Ainsi, dans le cadre de l’appui additionnel du GAFSP, le FSRP-Togo a acquis des kits d’intrants composés de semences certifiées de variétés améliorées de maïs (maïs biofortifié), niébé, soja, riz et d’autres intrants (fertilisants, pesticides, etc.) au profit de 28 362 producteurs agricoles sélectionnés prioritairement au niveau des organisations de producteurs (OP) et des sites aménagés dont les ZAAP et les bas-fonds.

Selon les informations, cet appui du FSRP vient renforcer celui apporté en 2023 à environ 22 746 producteurs de la région des savanes et de la préfecture de la Kéran dans le cadre du PURS et vise à améliorer les capacités productives des bénéficiaires.

Sous la supervision de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT), les opérations de distribution des semences ont démarré dans les régions de la Kara, centrale, plateaux Est et Maritime et va se poursuivre par la distribution des engrais destinés uniquement aux bénéficiaires des semences de maïs et de riz.

A Doufelgou dans la région de la kara, certains bénéficiaires procèdent à la mise en terre des semences, aussitôt reçu. C’est le cas de Dissirama, producteur de soja qui partage avec nous ses impressions : « Je suis Dissirama et je suis basé à Baga. J’ai un champ de trois hectares que je partage avec ma femme. L’année dernière nous avions semé du soja avec les anciennes variétés mais malheureusement nous n’avons pas eu de bons résultats. Nous étions dans la perspective de changer de culture quand l’ICAT nous a informé de cet appui du FSRP. Et comme la période est propice, nous procédons immédiatement au semis dans l’espoir que cette fois-ci, la récolte soit meilleure ».

Tout comme Dissirama, un autre bénéficiaire basé à Sanda Kagbanda nous livre son témoignage en ces termes : « Moi, c’est Wiyao. Je cultive le maïs et je fais aussi du niébé. Avant, pour recevoir les semences, on nous demandait de venir à l’agence. Pour quitter de chez nous et aller à l’agence, vraiment c’était loin. Il faut payer le transport et toutes les charges. Mais aujourd’hui le FSRP nous a facilité la tâche en rapprochant les semences de nous. Non seulement c’est proche mais aussi c’est de bonne qualité. Avec ça, je sens que la saison va bien finir », nous a-t-il raconté tout confiant et satisfait.

En rappel, il est prévu pour un producteur de riz de bénéficier d’un kit composé de 10 kg de semences de riz, un sac de 50 kg d’engrais NPK 151515 et 25 kg d’urée 46% N.  Pour un bénéficiaire de kit de maïs, il est prévu 10 kg de semences, 100 kg d’engrais NPK 151515 et 50 kg d’urée 46% N. Quant au bénéficiaire des semences de soja, il est prévu 20 kg de semence de soja ; et pour le niébé, il est prévu 10 kg de semence et 2 litres d’insecticides.

Avec agriculture.gouv.tg

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page