L’Association Dzrékpo en joie et les ONGs Antenna France et Demain Dès l’Aube multiplient les initiatives pour le développement de la Commune Vo3 en général et en particulier pour celui du canton de Dzrékpo. En témoigne le projet « elles bougent pour le développement professionnel » lancé le samedi 20 juillet 2024, sur le terrain du Lycée-Dzrékpo, dans la Commune Vo3. Ce projet qui vise à participer à l’émancipation des jeunes filles par la pratique sportive et la construction d’un projet professionnel éclairé et choisi a été lancé en présence des autorités administratives, locales, des partenaires, des initiateurs et porteurs du projet, notamment Sopénou Séméglo, Responsable de l’Association Dzrékpo en joie et président du club d’athlétisme « Les Gazelles de Dzrékpo », Anne Marie, Responsable de l’ONG Antena France, Paulin Aménouglo, vice-président de Demain dès l’aube et autres cadre de la localité.
Intitulée « elles bougent pour leur projet professionnel », l’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Sport for women empowermoint » de la GIZ sur l’émancipation des femmes.
Piloté par les Gazelles de Dzrékpo, Antenna France, Demain dès l’aube, la Fédération togolaise d’athlétisme, Young Leader Group et financé par la GIZ, la FIFA, la Guilde et d’autres partenaires, spécifiquement, le projet va durer un an, juillet 2024 à mars 2025. Concrètement, il vise à améliorer les compétences comportementales telles que la confiance en soi, le leadership, le gout de l’effort,… des jeunes filles de classe de seconde et première du Lycée de Dzrékpo en les mettant en situation de prise d’initiative et de décision durant des séances sportives durant leur temps périscolaire ; élargir le champ des possibles professionnels visés par les jeunes filles par des témoignages et des visites d’entreprise. Le projet vise également à accompagner les jeunes filles dans leur projet professionnel par des formations à l’entreprenariat et du mentorat et organiser des évènements pour faire évoluer le regard de la communauté sur la place professionnelle et sociale de la femme, notamment par l’organisation d’une course exclusivement féminine le 08 mars.
Des activités à réaliser
Dans l’exécution du projet, il y aura plusieurs activités à réaliser. Il y aura des activités sportives telles que la boxe, l’athlétisme. Il est également au programme, des multi activités sous forme de jeux thématiques à l’instar de Play international, et International Youth Fondation.
Prenant la parole, le président du club « Les Gazelles de Dzrékpo » et l’Association Dzrékpo en joie, Franco Sopénou Séméglo a rappelé que la rencontre du samedi 20 juillet a pour toile de fond l’assistance et l’accompagnement des jeunes filles à leurs métiers professionnels. En d’autres termes leur autonomisation dans les diverse sphères de la vie socio-professionnelle. « C’est le vœu le plus ardent des dirigeants du Club des Gazelles. Et les jeunes filles athlètes dudit club s’inscrivent dans cette dynamique », a souligné M. Séméglo.
« Apprenons à cette jeunesse l’action, le goût de l’effort et la persévérance dédiés à la construction d’un projet professionnel ambitieux. Et c’est à ce titre que nous saluons le projet de l’autonomisation de la jeune fille, et nous sommes disposés à œuvrer à vos côtés pour l’épanouissement de la jeunesse de Dzrékpo et de notre société tout entière », a-t-il précisé avant d’assurer l’assistance que le projet « elles bougent pour leur projet professionnel » requiert l’adhésion de « toute la population ».
Représentant la Présidente de la Fédération togolaise d’athlétisme, Dr Tarsiba Kouma a rassuré que la FTA apportera « son soutien indéfectible et veillera au bon déroulement des activités du projet ».
« La FTA mettra à votre disposition des techniciens qui vont animer régulièrement les activités conformément au calendrier proposé à cet effet », a affirmé Dr Tarsiba.
Présent à cette cérémonie, le Préfet de Vo, Kokou Léguédé a remercié les initiateurs ainsi que les partenaires techniques et financiers de ce « noble projet pour le développement de Vo3 et surtout des jeunes filles ». Il a par ailleurs rappelé qu’aujourd’hui, l’encadrement des jeunes filles « s’impose à nous tous ». « Les initier à ces genres de projet, c’est cela seul qui peut les sauver », a souligné M. Léguédé.
Pour rappel, ce projet lancé visant à l’autonomisation des jeunes filles, constitue une suite logique d’autres projets déjà réalisés dans le milieu par Dzrékpo en joie en partenariat avec les ONGs Antenna France, Demain dès l’aube et autres. Il s’agit entre autres d’un forage réalisé à l’EPP Dzrékpo-centre, un jardin scolaire, une salle informatique au Lycée-Dzrékpo. Sans oublier les toilettes réalisées sur fonds propres par l’Association Dzrékpo en joie à l’EPP Dzrékpo-centre.