Prof. Robert DUSSEY, ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, a invité son homologue brésilien, MAURO VIEIRA, ministre d’Etat des relations extérieures de la République fédérative du Brésila qui a séjourné à Lomé les 18 et 19 juillet 2024.
Cette visite officielle du chef de la diplomatie brésilienne s’inscrit dans le cadre de l’excellente qualité des relations de fraternité, d’amitié et de coopération qui unissent le Brésil et le Togo depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques en 1972.
Lors de leur rencontre, au plan bilatéral, les deux personnalités ont salué l’excellente qualité des relations diplomatiques entre le Brésil et le Togo, tout en relevant l’absence d’organisation de session de commission mixte de coopération entre les deux pays, de même que la tenue de consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères, conformément aux accords signés à cet effet, respectivement en 1988 et en 2018.
Fort de ce constat, les deux ministres se sont exhortés à tenir ces rencontres périodiques en vue de renforcer davantage la coopération entre le Brésil et le Togo, qui a pour socle les valeurs et idéaux de paix, de solidarité, de respect mutuel et de partenariat gagnant-gagnant en vue de répondre aux aspirations des deux peuples.
Ils ont passé en revue les domaines essentiels de coopération entre le Brésil et le Togo, notamment les domaines de la recherche agricole, l’éducation et la formation militaire.
A l’occasion, le chef de la diplomatie togolaise a remercié le gouvernement brésilien pour son appui à la mise en œuvre du projet « Appui institutionnel à l’institut technique de recherche agricole (ITRA)» du Togo, aux programmes de bourses d’études au profit des Togolais, de même que la formation des officiers togolais et les exercices maritimes conjoints entre les marines togolaise et brésilienne.
Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA)
Abordant la question relative à la coopération économique, le ministre Dussey et son homologue brésilien ont échangé sur la nécessité d’organiser des missions économiques des hommes d’affaires togolais et brésiliens dans leur pays respectif. A cet effet, le ministre togolais a exhorté le gouvernement brésilien à mobiliser les investisseurs brésiliens à s’installer sur la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).
Par ailleurs, au cours de leurs échanges, les deux ministres ont également convenu de la signature prochaine d’ « un mémorandum d’entente entre l’institut Rio Branco du ministère des relations extérieures de la République fédérative du Brésil et le ministère des affaires étrangères de la République togolaise pour la formation des diplomates ».
Question sécuritaire au Nord-Togo
Robert DUSSEY et MAURO VIEIRA n’ont pas passé en silence la question sécuritaire au Nord du Togo, marquée par des incursions djihadistes. A cette occasion, le ministre togolais a exposé à son homologue brésilien les efforts multiples du gouvernement et l’engagement personnel du Chef de l’Etat dans la lutte contre ce fléau qui menace la stabilité de la sous-région.
Pour sa part, MAURO VIEIRA a renouvelé la solidarité du peuple brésilien aux victimes et réitéré l’engagement de son pays à accompagner le Togo dans sa lutte à travers des appuis multiformes dans un esprit de coopération solidaire.
9ème Congrès panafricain 2024 à Lomé
Abordant les préparatifs du 9e congrès panafricain qui se tiendra à Lomé, du 29 octobre au 02 novembre 2024, le Prof. Robert DUSSEY a saisi l’occasion pour inviter le Brésil à prendre activement part à cette rencontre au regard de sa forte communauté afrodescendante.
En retour, le chef de la diplomatie brésilienne a salué « les efforts du gouvernement togolais dans sa politique d’unification des Africains et des Afro-descendants à travers le monde ». Par ailleurs, il s’est réjoui du choix du Brésil à abriter la conférence préparatoire régional de ce 9e congrès panafricain prévu au mois d’août 2024 à Salvador de Bahia et rassuré de la disponibilité du gouvernement brésilien à accompagner le Togo dans l’organisation de ce grand évènement.
Au plan international, les deux personnalités ont félicité le Togo pour « ses efforts sans relâche dans la promotion de la paix et de la sécurité dans la sous-région ouest-africaine par l’usage de moyens pacifiques, à savoir, le dialogue, la concertation et la médiation ».
Les deux parties ont également exprimé leurs préoccupations face à d’autres conflits dans le monde, notamment le conflit russo-ukrainien, le conflit entre Israël et le Hamas, etc.