Economie

Togo : des réflexions menées pour une meilleure gestion de marchandises dangereuses au Port autonome de Lomé

La gestion des marchandises dangereuses dans la zone portuaire de Lomé demeure une préoccupation des autorités togolaises. Une préoccupation qui fait l’objet d’une série de réflexions impliquant les principaux acteurs du port et les responsables du ministère de la protection civile. Pour ce faire, une rencontre s’est tenue en milieu de semaine dernière à Lomé.

Au cours de cette rencontre, les participants ont notamment analysé la gestion qui se fait de ces marchandises sensibles, ainsi que le niveau de mise en œuvre des dispositions réglementaires nationales et internationales en la matière. Il est apparu que des efforts supplémentaires étaient nécessaires pour assurer une application plus rigoureuse des textes.

C’est ainsi qu’à l’issue des discussions, des recommandations ont été formulées et seront soumises à un comité chargé d’approfondir la réflexion. Cet examen approfondi fait suite à un constat selon lequel, un grand nombre de produits dangereux transitent ou sont stockés dans l’enceinte portuaire, représentant un risque avéré pour la sûreté et la sécurité non seulement du port, mais aussi de l’ensemble du territoire national.

Selon  Calixte Madjoulba, ministre de la Sécurité et de la protection civile, « les conséquences d’une mauvaise gestion ou du non-respect des protocoles de gestion des marchandises dangereuses peuvent être catastrophiques, tant sur le plan humain qu’environnemental ». Il soutient également que ces nouvelles réflexions s’inscrivent dans une volonté affirmée des autorités togolaises de renforcer la sécurité sur leur plateforme logistique en mettant en place des procédures et des contrôles plus stricts afin de prévenir tout incident majeur lié à la manutention ou au stockage des marchandises dangereuses.

En rappel, le Togo a signé des conventions relatives à la gestion des marchandises dangereuses et s’est doté, depuis août 2021, d’une réglementation spécifique sur le transport de ces produits et des déchets dangereux dans ses eaux territoriales.

Avec togofirst

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page