Sports

Togo : la FTF nomme Nibombé Daré nouveau sélectionneur des Éperviers

Ancien défenseur international des Éperviers du Togo, Nibombé Daré succède au Portugais Paulo Rebelo Duarte à la tête de l’équipe nationale du football. Officiellement, le nouveau sélectionneur des Éperviers a été confirmé dans sa tâche le lundi 15 juillet 2024 à Lomé par la Fédération togolaise du football (FTF).

Nibombé Daré a été choisi parmi un groupe de candidats togolais. Ainsi, après une évaluation rigoureuse des dossiers de candidature, c’est finalement Daré qui a été retenu pour diriger les Éperviers.

Le nouveau sélectionneur hérite d’une équipe en quête de stabilité et de performances. Avec des échéances importantes en perspective, notamment les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026, Daré aura la tâche ardue de former un groupe solide et cohérent.

Au cours d’un point de presse, le président de la Fédération Togolaise de Football a rappelé que la FTF était liée à M. Paulo Rebelo Duarte par un contrat qui courait du 1er octobre 2023 à la fin du dernier match de la phase qualificative de la CAN 2025. Cependant, Duarte a activé des clauses contractuelles permettant la rupture de son contrat, quittant ses fonctions le 20 juin dernier.

Au cours de son passage chez les Éperviers, Duarte a dirigé 23 matchs, avec un bilan de 6 défaites, 7 victoires et 10 nuls. En matchs officiels, il a enregistré 5 défaites, 7 nuls et 4 victoires, tandis qu’en matchs amicaux, son bilan était de 3 victoires, 3 nuls et 1 défaite. Son taux de réussite de 44,93 % a été jugé honorable mais insuffisant pour les objectifs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022 et la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Le colonel Guy Akpovy, président de la FTF a souligné l’urgence de trouver un nouveau sélectionneur capable de guider l’équipe nationale vers de nouveaux succès, notamment la qualification pour la phase finale de la CAN Maroc 2025, dont les éliminatoires débuteront en septembre prochain.

Le patron de la faîtière du football national a aussi rappelé qu’après des consultations avec le ministère des Sports et des Loisirs, la FTF a lancé un appel restreint à candidatures réservé aux nationaux. Parmi les nombreuses candidatures reçues, le comité de sélection a minutieusement évalué chaque dossier en se basant sur les compétences, l’expérience et la vision du jeu de chaque postulant. À l’issue de ce processus rigoureux, Nibombé Daré a été choisi comme nouveau sélectionneur de l’équipe nationale du Togo.

Avec FTF

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page