Effective depuis le 1er janvier 2024 au Togo, l’Assurance maladie universelle (AMU) couvre déjà 800.000 personnes. Cette information a été donnée le jeudi 11 juillet 2024 par la présidence de la république togolaise via un post X (anciennement twitter). Un chiffre qui montre une augmentation de près de 50% en seulement 6 mois si on rapporte cette donnée aux 470 000 Togolais qui bénéficient des prestations de l’Institut national d’assurance maladie (INAM).
De ces statistiques, on note une avancée dans la matérialisation de l’ambition des autorités togolaises d’offrir des soins de santé de qualité à l’ensemble de la population, quels que soient leurs statuts socioéconomiques ou leurs secteurs d’activité.
En témoigne l’annonce faite par l’exécutif togolais en février dernier relative à une enveloppe supplémentaire de 1,5 milliard de francs CFA au profit de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et Génériques du Togo (CAMEG Togo) afin de soutenir la politique d’acquisition de produits génériques.
En rappel, dans le cadre du déploiement de l’AMU, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) assure la prise en charge des travailleurs du secteur privé alors que l’INAM s’occupe des agents du secteur public.