Au Togo, pour favoriser l’inclusion financière et l’autonomisation économique, les initiatives de financement touchent les jeunes, les femmes, les fonctionnaires, etc. Elles leur permettent de concrétiser leurs projets afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Les fonctionnaires, eux, ont depuis une trentaine d’années le soutien de la Coopérative d’épargne et de crédit de l’administration publique du Togo (Cecap).
Les agents de la fonction publique peuvent avoir des besoins financiers urgents ou des projets personnels nécessitant un financement rapide, tels que des frais de scolarité, des soins de santé, l’achat d’une maison ou des dépenses imprévues.
De plus, certains fonctionnaires peuvent éprouver des difficultés à obtenir des prêts auprès des institutions financières traditionnelles en raison de leur statut d’emploi ou de leurs revenus. Ce qui rend les coopératives de crédit comme la Cecap essentielles pour répondre à leurs besoins financiers. Les institutions de ce genre recueillent les économies des fonctionnaires et leur fournissent des prêts en cas de nécessité.
Consolidation des performances de la Cecap
Le niveau global des crédits octroyés à fin décembre 2023 s’est affiché à 1,64 milliard FCFA pour un total de 2 415 crédits, soit une croissance annuelle de 12,64 % par rapport à 2022.
D’autres points positifs s’affichent sur le tableau : le total de 2,5 milliards avec un accroissement de 9 % de l’actif par rapport à l’exercice 2022 et les 448 adhésions en 2022. Mais aussi, les dépôts pour cette même année qui ont dépassé 1,017 milliards FCFA.
En outre, à fin décembre 2023, la coopérative compte 6 622 adhérents sur 56 000 agents de l’administration publique togolaise.
Les jeunes et les femmes privilégiés
Vu qu’ils ont souvent un besoin accru d’accéder aux crédits en raison de plusieurs facteurs socioéconomiques, le gouvernement met à leur disposition plus de moyens que les fonctionnaires. De nombreux jeunes et de femmes ont ainsi pu mettre en place des activités génératrices de revenus, améliorer leurs conditions de vie et devenir des créateurs d’emplois.
Parmi toutes les initiatives, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) est celui qui a rencontré le plus de succès durant ces 10 dernières années en aidant un peu plus de 1 800 000 personnes du secteur informel avec 110 milliards francs CFA.
D’un autre côté, les conditions au Togo sont encore plus favorables aux jeunes qui souhaitent créer leurs propres entreprises et obtenir du financement. Résultat, le nombre d’entreprises créées dans le pays ne fait que croître d’année en année.
En 2023, 15 654 nouvelles entreprises ont vu le jour, soit une hausse de 13 %, par rapport aux 13 835 établissements d’affaires créés en 2022. Ce dynamisme se poursuit en 2024, avec 4 503 nouvelles entreprises créées rien qu’au cours des 3 premiers mois de l’année.