Le Parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a solennellement démarré le lundi 1er juillet 2024, à Abuja, au Nigeria, sa première session ordinaire de l’année 2024. Les travaux de cette session ont été ouverts la Présidente du Parlement de la CEDEAO, l’Honorable Mémounatou Ibrahima du Togo.
Les travaux de cette 1ère session ordinaire de l’année vont durer un peu plus de trois semaines, c’est-à-dire, 1er au 24 juillet. Durant cette rencontre des parlementaires communautaires, les députés de la 6ème Législature planchera sur plusieurs dossiers notamment le rapport du Président de la Commission sur la mise en œuvre du programme de travail de la Communauté, l’examen des projets d’actes communautaires, ou encore la présentation des rapports-pays par les délégations nationales.
Dans son discours d’ouverture de la session, Mémounatou Ibrahima, Présidente du Parlement de la CEDEAO a indiqué que la nouvelle mandature se penchera également sur des défis urgents de l’espace communautaire. Entre autres, la volonté exprimée par certains Etats de se retirer de l’Organisation communautaire, les tensions entre le Bénin et le Nigeria, ou encore les préoccupations régionales liées au terrorisme, l’insécurité alimentaire, l’immigration irrégulière et les effets néfastes du changement climatique.
« Nos populations s’expriment souvent en toute connaissance de cause, convaincues que l’expression de leurs souhaits sera prise en compte. Il est donc nécessaire que nous gardions tous à l’esprit que, le droit de nos peuples à disposer d’eux-mêmes commande que nous respections leur choix qui témoigne de leurs profondes aspirations. C’est à cette condition que nous pourrons œuvrer à la consolidation de la démocratie, au renforcement de l’Etat de droit et au respect des droits humains », a ajouté la députée togolaise.
En rappel, le Parlement de la Cedeao regroupe les représentants de l’ensemble des peuples de l’espace sous-régional, regroupés en un organe commun de législateurs transnationaux. Il compte 120 sièges répartis entre les 16 Etats membres de la Communauté.