Une résidence internationale des arts visuels a regroupé des artistes plasticiens le dimanche 30 juin 2024 à la plage à Lomé. C’est dans le cadre de l’édition spéciale WAARI 2023, une initiative de l’Association Cercle d’art contemporain (CACO) avec le soutien du Fonds national pour la promotion culturelle.
Venus avec de pinceaux, de toiles vides et autres, des artistes ont rempli la plage avec de nombreuses œuvres d’art d’une valeur inestimable. Plusieurs œuvres d’art ont été réalisées à l’occasion de cette résidence internationale des arts visuels. Chaque artiste était libre de réaliser l’œuvre de son choix avec son thème, cette année, aucun thème n’est choisi pour marquer l’évènement comme ce fut le cas lors des précédentes éditions.
Au-delà de la performance, la rencontre a été également l’occasion d’exposition et de vente d’œuvres d’art.
Pour « WAARI 2023 », les artistes ont décidé d’aller vers le public, raison pour laquelle ils ont choisi la plage afin de réaliser leurs œuvres en live pour que d’autres personnes puissent savoir ce qu’ils font, comment ils le font et poser des questions par rapport au travail que les artistes font.
« Normalement, nous devons avoir un thème. Mais au cours de cette édition, nous avons décidé que cela soit libre. Chacun explique sa motivation par rapport à l’œuvre qu’il a réalisé. Ceux qui sont intéressés peuvent venir acheter les œuvres », a laissé entendre Kokou Ségbaya, Président du CACO.
Appel de soutien
A l’occasion, le Président du CACO a lancé un appel aux uns et autres de venir les soutenir. « C’est un domaine où nous avons besoin de soutien, d’accompagnement, d’encouragement. S’ils sont là, ils nous donnent le courage d’aller de l’avant », a souhaité la Président du CACO.
Rappelons qu’en temps normal, avec WAARI (ce qui veut dire « Viens voir ou Venez voir » en langue locale Ifè), les artistes plasticiens devraient aller en résidence. Malheureusement, le financement reçu étant insuffisant, ils ont alors été obligés de réaliser leur projet au cours d’une seule journée à la plage à Lomé.
« Le projet WAARI est un projet de résidence. Mais compte tenu du financement que nous avons reçu, cela ne nous a pas permis d’aller en résidence. Là, nous avons décidé de regrouper des artistes ici, travailler ensemble et partager notre connaissance avec eux », a souligné M. Segbaya.
Il faut préciser que l’association Cercle d’art contemporain (CACO) regroupe en son sein, plusieurs artistes professionnels d’horizons et de pays divers.
Le nom des membres de l’association participant à l’activité
ADOTEVI-AKUE Adokoé
(Adotévi)
TIEM Y. Chritian
FATONZOUN M.Elinam
Aka MA’M
Aboubakar Awal
Agbo DENIS
SOSSOU Kokou Vigniglo
GBEDOH Eloi
AMARVI Adama
Bousse Marcelin
DJAKPA Kodjovi
NYAMLE A.Annick
TEKO ASSION
SEGBAYA KOKOU
Henri
ALIHONOU Agbégnigan
MODENOU Komlan
DAMBAR LIA’S