Santé

Togo : SIVOT et ses partenaires renouent avec la campagne de don de sang au Port autonome de Lomé

La Synergie des importateurs de véhicules d’occasions au Togo (SIVOT) et ses partenaires WIMAFRICA, le CNTS et la Communauté libanaise au Togo toujours mobilisés pour la collecte des produits sanguins. Ce samedi 29 juin 2024, au parc DJ au Port autonome de Lomé, comme un seul homme, ils se sont mobilisés autour de la grande campagne de don de sang pour sauver des vies humaines. C’était en présence de la Présidente continentale WIMAFRICA et députée à l’Assemblée nationale, l’Honorable, Yevona Akuélé Adanlété-Lawson, du Président de la SIVOT, El Rayes Fadi et autres.

Pour la 4ème fois, la SIVOT et ses partenaires de toujours WIMAFRICA, le CNTS, la communauté libanaise au Togo ont manifesté leur intérêt à la mobilisation pour la collecte de produits sanguins. Ce samedi 29 juin, une forte mobilisation autour de cette campagne, organisée par la SIVOT en partenariat avec WIMAFRICA et le CNTS.

Une activité organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de don de sang et de la Journée internationale des Gens de la Mer.

Même si les trois précédentes campagnes ont connu de forte mobilisation, celle de ce samedi a été particulière. En tout, 67 unités de poches de sang ont été données au cours de cette campagne par des concessionnaires automobiles au Port autonome de Lomé.

Cet engouement autour de cette campagne a réjoui El Rayes Fadi, Président de la SIVOT, qui sent comme « un devoir », du plus profond de lui, « une responsabilité, de venir en aide aux nécessiteux ». « À travers ces campagnes périodiques de collectes de sang, j’espère pouvoir contribuer, d’une manière ou d’une autre, à sauver une vie…», a-t-il précisé. A l’occasion, El Rayes Fadi est revenu un peu sur l’importance du don de sang.

« Vous savez, nous pouvons nous retrouver, un jour, que ce soit moi, ma famille, un proche parent, un ami, vous monsieur ou vous madame, dans un cas d’ultime et cruel besoin de transfusion pour sauver votre entourage. En ce moment précis, certainement des malades aux urgences, sur la table d’opérations chirurgicales, un complément de traitement… C’est dire qu’à un moment donné, on peut sauver une vie grâce à une disponibilité opportune, à temps réel, de sang. La Bible l’a dit : « Celui qui possède les biens du monde et voit son frère dans le besoin et lui ferme son cœur, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? (1 Jean 3:17) et le Coran: « Celui qui sauve une vie, c’est comme s’il sauvait toute l’humanité » (Sourate Al-Ma’idah 32).

Je sens comme un devoir, du plus profond de moi, une responsabilité, de venir en aide aux nécessiteux. À travers ces campagnes périodiques de collectes de sang, j’espère pouvoir contribuer, d’une manière ou d’une autre, à sauver une vie… », a déclaré le Président de la SIVOT.

Il a saisi l’opportunité pour inviter chaque personne à « faire œuvre utile en donnant du sang ». « Ça peut servir à sauver des vies, peut-être même celle d’un proche sans que vous le sachiez. Cela ne coûte rien, mais a de l’importance pour la survie de l’humanité », a ajouté M.Fadi.

Par ailleurs, il remercié l’Honorable Yevona Akuélé Adanlété-Lawson, la Communauté libanaise au Togo, le parc DJ et tous les concessionnaires automobiles qui accepté donné gratuitement leur sang pour sauver des vies.

A son tour, la Présidente continentale WIMAFRICA et députée à l’Assemblée nationale, Yevona Akuélé Adanlété-Lawson a exprimé sa reconnaissance aux bonnes volontés qui ont pris part activement à cette 4ème campagne de don de sang et lancé un appel à la population à s’organiser régulièrement pour participer aux collectes des produits sanguins afin de sauver des vies.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page