La crise entre le Bénin et le Niger pourrait connaître un heureux aboutissement dans les prochains jours. Les anciens présidents béninois, Boni Yayi et Nicéphore Soglo s’engagent pour la résolution de la crise. Hier mardi 25 juin, les deux anciens présidents ont eu mardi à Niamey une longue entrevue avec le Général Abdourahame Tiani, président de la Transition au Niger en présence du premier ministre nigérien, Lamine Zeine et du ministre de l’intérieur, le Général, Toumba.
Selon les informations, l’audience entre les deux parties aura duré plus de trois heures et demi. Un record de longueur qui laisse supposer des échanges fournis entre les deux anciens présidents béninois et le président de la transition au Niger.
Cependant, à la sortie de leur audience, Boni Yayi et Néciphore Soglo se sont gardés de faire le moindre commentaire sur la teneur de leurs échanges avec les représentants du Conseil national pour la sauvegarde de la partie (CNSP). En clair, pas de déclaration faite.
En rappel, à leur arrivée le lundi dans la capitale nigérienne pour une mission de médiation, les deux anciens chefs d’Etat étaient accueillis sur le tarmac de l’aéroport par le ministre d’État, ministre de l’intérieur et bénéficient de tous les honneurs protocolaires.